TPL, en partenariat avec Réseau Fourgons, vous propose le fourgon aménagé idéal, selon vos besoins

Le fourgon aménagé, c’est un question de choix. L’encombrement et la maniabilité, la discrétion sont souvent des critères évoqués à l’achat. Nos équipes vous guident, vous accompagnent et vous conseillent pour trouver le fourgon aménagé idéal.

Comment choisir le fourgon aménagé qu’il vous faut ?

Cela doit tout d’abord un achat « plaisir ». Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez vous poser ces quelques questions :

Allez-vous utiliser votre véhicule pour voyager souvent ou occasionnellement ?

Pour vos voyages, vous êtes plutôt Ville ou Campagne, montagne & bord de mer ? Ce qui déterminera pour vous des critères de longueur et/ou largeur maximale

Qu’allez-vous faire avec votre fourgon aménagé ? Partir en vacances pour de longs périples, des week-ends ou souhaitez-vous l’utiliser aussi comme utilitaire dans la vie quotidienne ?

Dans quel environnement allez-vous utilisé votre fourgon aménagé ? Vous avez une passion : la randonnée, le kite-surf, le VTT , le trail en montagne…. Ce qui déterminera l’espace de rangement dont vous avez besoin, mais aussi la puissance du moteur pour aller en montagne par exemple.

Dans vos voyages, quel sera le nombre d’occupants la plupart du temps ? Ce qui déterminera le nombre de places cartes grises et couchages dont vous aurez besoin. Mais aussi et surtout l’espace de vie qui vous conviendra.

Le fourgon aménagé, c’est une question de choix. L’encombrement, la maniabilité, la discrétion et le confort sont souvent des critères principaux. Nos équipes vous guident, vous accompagnent et vous conseillent pour trouver le fourgon aménagé idéal.

Il existe 2 grandes familles de Fourgons ou van aménagés :

Fourgon aménagé de plus de 2m de hauteur

Comme sa dénomination l’indique, il permet de se tenir debout à l’intérieur du véhicule et de profiter de l’espace de vie intérieur à l’étape.

C’est le plaisir de voyager en fourgon aménagé compact et plus urbain pour les voyages en couple ou en famille.

Les fourgons aménagés sont pensés pour les routes étroites de montagnes ou pour une circulation en ville, pour s’évader au bord de la mer ou pour une mise au vert. Ils sont destinés aussi bien aux amoureux des vacances sportives qu’aux baroudeurs de tous genres

Vous recherchez la liberté mais sans devoir perdre de votre confort : cuisine avec rangements, douche et cabinet de toilette, salon confortable, et certains jusqu’à 5 couchages

Compact : moins haut, moins large qu’un camping-car classique, il offre un espace de vie optimisé.

Les véhicules chez la plupart des constructeurs proposent 3 types de longueur de véhicules : 5.40m-6m-6m36.

L’aménagement intérieur est composé de manière compacte et optimisée : un espace cuisine, frigo, wc, douche centrale ou traditionnelle, un espace repas.

La plupart des modèles proposent les types de couchages suivants :

  • Le lit transversal à l’arrière du véhicule dans la largeur du véhicule : Posé sur la grande soute, rabattable vers le haut ou amovible, ce couchage posé le plus souvent sur un sommier à lattes est confortable
  • Les lits superposés à l’arrière du véhicule : cette configuration est privilégiée par les couples avec 2 enfants. Elle permet également en cas de voyage en couple, de disposer d’un volume de rangement important car le lit du bas est amovible.
  • Lit à la française : lit sur le côté gauche ou droit dans la longueur du véhicule. Disposer d’un couchage de ce type permet d’avoir un lit permanent posé sur un matelas confortable et un sommier à lattes. Il laisse également la possibilité d’avoir un espace salle d’eau plus spacieux qu’à l’accoutumée et totalement indépendant.
  • Lits jumeaux : il s’agit de 2 lits d’une personne offrant un confort individuel optimisé, ceux-ci peuvent la plupart du temps être reliés
  • Lit de pavillon seul : cette implantation, héritée du camping-car permet de disposer la nuit du vrai confort d’un lit 2 places, et le jour de disposer d’un espace de vie confortable

Détail des marques distribuées (par concession)

  • Concession de St Alban : Campérêve, Pilote
  • Concession de Castelnaudary : Adria, Chausson, Pilote, Possl, Dreamer
  • Concession de Narbonne : Bavaria, Campérêve, Chausson, Dreamer, Pilote, Possl
  • Concession de Vendargues : Adria, Possl, Challenger, Dreamer, Pilote
  • Concession de Nîmes : Bavaria, Challenger
  • Concession des Pennes Mirabeau (13) : Bavaria, Campérêve, Challenger, Dreamer, Elios, Font Vendome, Possl, Rapido
  • Concession d’Aubagne : Pilote

Fourgon aménagé de moins de 2m de hauteur

1. Compact :
Une qualité indéniable pour s’en servir à la ville comme à la campagne. Ces véhicules sont donc par définition, moins polluants et plus performants. Ils sont le meilleur compromis en termes de prix entre une voiture et un camping-car…

2. Polyvalence :
L’élégance d’un monospace, la discrétion d’une voiture sont les atouts majeurs. Une réelle polyvalence de tous les instants car vous allez disposer à la fois d’un camping car, d’une voiture, d’un bureau, d’un salon…
La modularité de certains aménagements disposant notamment de banquettes coulissantes (voir Westfalia, Mercedes Marco Polo) ou d’un lit arrière escamotable, doublée d’une charge utile et de larges accès, augmente considérablement le champ des usages.
Ce fourgon s’impose comme un véhicule pluriel, capable de répondre à toutes les exigences de la vie quotidienne : conduire les enfants à l’école, aller au travail, faire les courses, transporter des cartons ou des objets encombrants et, accessoirement, s’échapper en couple ou en famille le temps d’un week-end prolongé, en totale liberté et autonomie

3. Elégance et discrétion
Des proportions raisonnables, le galbe des parois, l’homogénéité des lignes, le profil aérodynamique… L’ensemble de ces facteurs militent en faveur du fourgon et lui permettent de se fondre dans le paysage en toute discrétion. Le stationnement de ces véhicules ne pose en général aucun souci.…

4. Fiabilité
La structure de l’habitacle et les ouvrants sont conçus par l’industrie automobile. Un gage de sécurité supplémentaire pour utiliser votre Fourgon dans toutes les situations…

5. Des performances en hausse, une consommation en baisse
• Comportement routier d’une berline ou d’un monospace de tourisme.
Notamment pour des modèles issus directement de l’univers automobile et connaissant des dérivés VP dédiés aux transports de personnes. C’est le cas des Mercedes Marco Polo, Westfalia Columbus, sans oublier toutes les variations sur Renault Trafic.
• Performants, maniables et agiles, Ils s’insèrent dans la circulation urbaine et ignorent les problèmes de stationnement.
• Confort et équipement plaident immanquablement en leur faveur.
Attention tout de même, leur conduite ne sera jamais égale à celle de la voiture de Monsieur tout le monde à cause de leur poids et de leur inertie.

Détail des marques distribuées (par concession)

  • Concession de St Alban : Campérêve, Mercedes Marco Polo
  • Concession de Castelnaudary : Westfalia
  • Concession de Narbonne : Campérêve, Westfalia, Mercedes Marco Polo
  • Concession de Vendargues : Westfalia, Mercedes Marco Polo
  • Concession des Pennes Mirabeau (13) : Campérêve, Elios, Font Vendome, Westfalia, Mercedes Marco Polo