TPL vous guide pour votre premier achat de camping car

Qui sommes-nous ?

TPL (Tout Pour Le Loisir) en partenariat avec Réseau Fourgons, filières du groupe Narbonne Accessoires, est concessionnaire de camping-cars et fourgons aménagés neufs et d’occasion. Au sein de ses 7 concessions dans le grand sud de la France, ses conseillers vous apportent conseil, expertise et suivi à tous les passionnés de voyages en véhicule de loisirs. Depuis plus de 15 ans, plus de 25 marques françaises et européennes nous font confiance pour vous proposer un large choix,  qui a déjà satisfait plus de 15 000 clients.

Vous avez envie d’acheter un véhicule de loisirs mais vous ne connaissez pas « Le véhicule de loisir qu’il vous faut » ?

Pas de problème, les conseillers TPL sont experts pour vous accompagner dans ce premier achat de véhicule de loisirs : choix, financement, équipements optionnels…

Choisir votre futur véhicule de loisir, c’est comme choisir votre habitation ! Votre maison ou votre appartement ne ressemble pas celui de votre voisin, car chaque projet est guidé par les envies du propriétaire, ses priorités, son niveau d’exigence en terme de confort, d’esthétisme, de passion. Choisir de voyager en camping car ou fourgon aménagé, c’est la même chose : c’est personnel, il vous faut trouver le camping car qui vous convient. Le camping car ou le fourgon aménagé que vous choisirez devra satisfaire vos envies de voyages. L’essentiel est de vous faire Plaisir !
Voici pour nous les premiers critères essentiels qui vous permettront d’orienter votre choix :

Partirez-vous essentiellement pour des séjours courts ? Plusieurs semaines consécutives, voire plusieurs mois ?

Vos envies de voyage sont déterminantes et peuvent orienter votre choix sur le confort à bord et donc la taille du véhicule et son équipement (autonomie, taille des réservoirs d’eaux propres et d’eaux usées, taille du frigo, batterie(s), panneau(x) solaire(s)…). Les équipements et accessoires dont vous aurez besoin peuvent être existants sur le véhicule ou peuvent, la plupart du temps, être ajoutés en fonction de vos besoins et niveau de confort à bord désiré. Tout est possible, notamment grâce à l’expertise et le partenariat Narbonne Accessoires

Vous faut-il un camping car « 4 saisons » ?

Vous voulez aussi bien partir au ski avec votre camping car, visiter les fjords en Norvège, et aussi profiter du climat des pays chauds en bord de méditerranée ?
Il vous faudra penser aux qualités d’isolation de votre véhicule, pourquoi pas un double-plancher ? Il vous permettra une isolation thermique et phonique renforcée, une mise hors gel des réservoirs d’eau, la circulation des réseaux d’eau, de gaz, d’électricité et de chauffage, mais aussi des rangements supplémentaires.
Et vous serez également vigilant sur le choix du type de chauffage et son dimensionnement, du nombre de panneaux solaires et de bouteilles de gaz ou à la qualité de l’isolation des parois. Chaque constructeur de camping cars met en avant des atouts spécifiques qu’il est important de comparer, l’expertise des conseillers TPL est à votre service sur ce point. N’hésitez pas à nous solliciter !

Rappelons les différents types de véhicules de loisirs qui existent :

Camping-car
Profilé

Le camping car profilé privilégie l’aérodynamisme. Son profil permet une meilleure pénétration dans l’air.

Camping-car
Intégral

La cabine de conduite est « intégrée » à l’ensemble du camping car, ce qui permet une habilitabilité importante. L’espace de vie est agréable et au volant s’offre à vous une vision panoramique du paysage.

Camping-car
Capucine

Ce type de camping-car possède une zone de couchage au-dessus de la cabine de conduite. Cela permet d’offrir un nombre de places couchages plus important pour un encombrement limité au sol.

Fourgon de plus
de 2 mètres

Très maniable, leur gabarit permet une circulation aisée lors des déplacements. C’est souvent le camping-car des grands voyages à 2, même si certains proposent jusqu’à 4 couchages avec un confort optimisé au niveau de la cuisine, de l’espace salle de bains, et du couchage. En savoir plus

Fourgon de moins
de 2 mètres

Véhicule polyvalent, l’élégance d’un monospace, la discrétion d’une voiture sont ses atouts majeurs. Une réelle polyvalence de tous les instants car vous allez disposer à la fois d’un camping car, d’une voiture, d’un bureau, d’un salon pour l’utiliser à la ville comme pour vos passions. En savoir plus

Le voyage en véhicule de loisirs, c’est d’abord du plaisir à partager en couple, en famille ou entre amis

Vous partirez essentiellement à 2, 4 ou plus ?

Vous souhaitez profiter de vos voyages avec des amis, avec vos enfants ou vos petits enfants ? Le nombre de personnes à bord détermine le type de camping car et surtout le nombre de places cartes grises et le nombre de places couchages dont vous aurez besoin.

Vous partez essentiellement à 2

Le camping car profilé ou le camping car intégral pourra vous satisfaire. Découvrez les occasions camping car 2 places carte grise ( ou +) disponibles en ce moment en cliquant ici. Envie d’un véhicule compact, consulter notre espace « Fourgon Aménagé » en cliquant ici.

Vous partez à 4 ?

Le camping car profilé ou intégral 4 places carte grise vous conviendra.
Découvrez les occasions camping car 4 places carte grise disponibles en ce moment en cliquant ici.
Si vous partez avec de jeunes enfants, sachez que certains camping-cars peuvent proposer des lits superposés ou des lits de pavillon 2 personnes équipés de filet de protection pour dormir sereinement sans crainte que les enfants ne tombent du lit.

Vous partez à 5 ou plus ?

Si vous partez avec 3 enfants ou plus, le camping car appelé « capucine » sera le véhicule adapté à vos voyages. Découvrez les occasions CAPUCINE du moment en cliquant ici.
Plus rarement, les camping cars « profilés » ou « intégraux » proposent des véhicules en 5 places cartes grises et couchages

Vous envisagez de partir pour de longs séjours ?

Votre passion nécessite un grand espace de rangement, pensez aux optimisations de rangements à l’intérieur du camping car et pourquoi pas un véhicule avec soute ? Pour faciliter vos déplacements, les camping-cars d’occasion peuvent être déjà équipés de porte-vélos, porte-moto ou attelage, mais ceux-ci peuvent la plupart du temps être rajoutés sur les campings cars.

L’accessibilité des lits à l’intérieur du camping car

C’est l’essentiel du confort à bord, et il s’agit d’un des aspects des plus importants de votre vie quotidienne en déplacement et à l’étape.

La plupart des modèles récents proposent un lit de pavillon en plus du lit situé à l’arrière du véhicule.

Voici les différentes implantations proposées :

Lit à la française : le lit est situé à l’arrière du véhicule et positionné de manière longitudinale à gauche ou à droite.

Lit central : le lit est central à l’arrière du véhicule, il offre une chambre spacieuse avec une accessibilité des 2 côtés du lit.

Lit transversal : le lit est situé à l’arrière dans la largeur du véhicule. Il est souvent associé à une grande soute.

Lits jumeaux : il s’agit de 2 lits une place, disposés de manière longitudinale qui garantissent une totale accessibilité, voire sur certains modèles, ils se rapprochent pour offrir un confort de couchage grande largeur comme à la maison.

Implantation dressing : un lit pavillon 2 places descend pour la nuit au niveau de l’espace avant. Ce qui permet d’avoir en journée un confort maximal dans votre camping car, et donc un espace de vie plus important.

Un critère déterminant, la longueur de votre camping car

Pour certains voyages, comme l’embarquement sur un ferry, ou la visite de certains villages ou pays étrangers, la longueur de votre véhicule sera pour vous déterminante : le choix de véhicule est vaste – de 6 mètres, de 6 à 7 de mètres, + de 7 mètres.

 

Le confort de la salle de bains et du cabinet de toilette

Chaque passionné d’un véhicule de loisirs aura sa priorité au niveau de la taille, de l’agencement, et du confort dont il a besoin au niveau de la salle de bains. Les constructeurs de véhicules de loisirs répondent à ces différentes envies en proposant des agencements différents :

sdb_tout_en_un

Le premier, je l’appellerai « le tout en un », véritable prouesse en agencement optimisé : dans un espace unique, vous avez les WC, le lavabo et la douche fermé par un porte.
Cette configuration permet d’avoir tout ce qu’il faut de la manière la plus compacte, et ainsi laisser de la place à l’espace nuit ou jour.

sdb_avec_douche_separee

La salle de bains avec douche séparée : le cabinet de toilette (WC + lavabo) est dissocié de la douche : cette configuration permet d’avoir un espace cabinet de toilette qui peut-être utilisé en même temps qu’une autre personne utilisant la douche. Cette configuration permet davantage d’intimité dans chacun des espaces, et permet souvent d’avoir un espace douche plus grand et donc plus confortable.

sdb centrale

La salle de bains centrale : véritable innovation depuis quelques années proposée par quelques marques fait la part belle au confort.
Ce sont ces grandes salles de bains transversales, qui occupent toute la largeur du véhicule avec d’un côté une douche confortable et indépendante, de l’autre côté un espace WC isolé, et en centrale une colonne avec le lavabo, du rangement et le miroir. Cette implantation permet de créer un espace totalement dédié, pouvant être isolé par des portes de l’espace nuit et de l’espace salon & cuisine.

L’espace Cuisine

En fonction des voyages que l’on prévoit de faire, et le nombre de personnes à bord la plupart du temps, la cuisine sera pour « Madame » ou pour « Monsieur » aux centres de ses préoccupations.

Chaque cuisine est composée de 2 ou 3 feux gaz, d’un évier, un réfrigérateur, des rangements, et pour certain d’un four.

Pour répondre à vos attentes, il existe plusieurs agencements de cuisine : la cuisine « droite » ou la cuisine en L. L’essentiel au sein de la cuisine sera surtout le plan de travail disponible, des placards permettant de ranger de manière astucieuse.

Le réfrigérateur : tous les camping-caristes avertis, vous diront que c’est un sport d’arriver à tout caser après les courses, leur contenance peut varier de 100 litres, voire 175 litres. Gardons à l’esprit que voyager en camping-cars est surtout l’occasion de goûter au fur et à mesure de son voyage les produits locaux, il est donc inutile de faire le plein de courses pour plusieurs semaines.

Si vous avez déjà choisi votre marque : Le Voyageur, Pilote, Adria, Fleurette, Chausson…

Pour certains, vous avez déjà fait votre choix sur une marque qui vous plaît. La plupart des marques de camping cars sont françaises ou européennes. Voici les marques que nous distribuons en tant que concessionnaire véhicules neufs.
Vous souhaitez un camping-car d’occasion, consultez notre offre sur notre site d’occasion.

Détail des marques distribuées (par concession)

 

Si vous avez déjà déterminé votre budget :

Enfin, comme pour tout le monde, le budget… idéalement, quel budget « loisirs » souhaitez vous octroyer à votre loisir tous les mois ?
Vous avez la possibilité d’avoir un apport initial ? A toutes vos questions, nos conseillers étudieront avec vous votre projet afin de trouver la meilleure solution pour vous.
Pourquoi choisir TPL ?
TPL est un réseau de concessions faisant du groupe Narbonne Accessoires, leader dans le monde du véhicule de loisirs en France. Les équipes techniques sont formées régulièrement et agréés par l’ensemble des entreprises qui proposent des équipements présents sur un camping-car. L’entreprise s’appuie sur les différents savoir-faire au sein du groupe : Les magasins Narbonne Accessoires, les centres de carrosserie CTCAR, une Direction Technique, experte dans l’apport de solutions aux usagers du camping-car.
Besoin d’aide ?
Nous sommes à votre écoute dans l’une de nos 7 concessions, ou au service client TPL 04 68 44 16 47 (du lundi au vendredi de 10h à 12h – de 14h à 18h ou par email service.client.tpl@gmail.com