Le camping-car est souvent utilisé à deux (avant les enfants ou bien après qu’ils soient partis) mais pourtant les plus jeunes adorent tout autant ce mode de voyage. Enfants ou petits-enfants, ils passeront leur temps de séjour à vos côtés dans votre véhicule de loisirs. Notre équipe vous donne quelques conseils pour que tous passent de bonnes vacances dans la bonne humeur grâce à quelques règles simples, du bon sens et un peu d’organisation.

Le camping-car, terrain de jeu des enfants

Les enfants, dans leur grande majorité, adorent le camping-car et fourgon aménagé. Terrain d’aventure, cabane perchée, dépaysement, originalité et voyage loin des outils digitaux qui leur font reprendre goût de l’extérieur.

Toutefois, ce terrain de jeu nécessite quelques adaptions dans la manière d’utiliser le camping-car. L’organisation même du voyage doit être revue : l’improvisation est l’une des règles de base de tout camping-cariste mais un planning peut s’avérer judicieux. En effet, pour ne pas transformer l’expérience en cauchemar, mieux vaut choisir un périple et un rythme adaptés à l’âge des enfants.

Pensez aussi à prendre avec vous jeux et distractions pour les occuper pendant le voyage : crayons de couleur pour les petits (pas de feutres pour protéger la sellerie !), des jeux de société, des livres, consoles de jeux…

Les obligations pendant le voyage

Il existe des impératifs à respecter lors des déplacements qui sont globalement les mêmes que dans une voiture. Les enfants doivent voyager assis avec une ceinture de sécurité. Comme le prévoit la législation en vigueur, les sièges auto sont obligatoires pour les enfants de moins de 10 ans.

Il est totalement interdit de conduire avec des passagers allongés dans les lits, se déplaçant dans le véhicule ou jouant dans la capucine. Ces actions sont très risquées car un coup de frein ou un accident pourraient blesser ou éjecter les passagers non attachés.

Un ennemi de taille : la chaleur

Nous vous conseillons également de prendre garde à la chaleur qui peut rapidement devenir incommodante dans un camping-car roulant en plein soleil en été, notamment pour les passagers installés en dinette qui sont plus éloignés de la climatisation. Les enfants se déshydratent plus vite que des adultes, prévoyez donc des bouteilles d’eau au frigo et des brumisateurs pour leur apporter un peu de fraîcheur.

Question destination, évitez les zones qui sont soumises à la canicule et les longs trajets qui ennuient les touts petits.

Votre allié : l’étape

L’étape (ou le bivouac) est le lieu où on peut stationner de jour comme de nuit. Choisissez vos étapes à l’avance avant d’assurer un environnement sécurisé qui permettra aux enfants de s’amuser et se défouler sans risques. Privilégiez les abords de bois ou de forêt pour qu’ils puissent jouer les Robinson en réalisant un herbier ou bien construire une cabane ; ou bien un bord de mer ou de lac pour qu’ils puissent se baigner.

La réalisation d’un journal de bord ou de vacances avec photos et souvenirs peut également les occuper, notamment en cas de mauvais temps. Les loisirs de plein air sont également à prévoir : vélos, jeux de plage, ballons, cerfs-volants…

La FAQ des parents

Quel véhicule est le plus adapté pour un voyage avec des enfants ?

Si vous partez à plus de quatre personnes, le camping-car avec capucine sera la meilleure option pour avoir un maximum de couchages et d’espace. Si vous partez avec de jeunes enfants (moins de 10 ans), un camping-car profilé ou intégral vous apportera plus de confort mais vous pouvez également envisager le fourgon aménagé qui vous permettra plus de maniabilité et plus de souplesse sur le choix de vos destinations.

Quels lits pour les enfants ?

Les lits d’appoints qui se placent à la place de la dinette peuvent permettre un couchage supplémentaire mais nécessite des manipulations deux fois par jour (matin et soir). Le mieux est de trouver des aménagements avec des lits superposés ou la capucine qui a une configuration ludique (la cabane des enfants !). Dans la mesure du possible, le mieux reste de garder un lieu réservé aux enfants qu’ils considéreront comme leur chambre.

Les camping-cars et fourgons possèdent-ils des attaches Isofix ?

Le système de fixation Isofix est devenu la norme internationale en termes d’attaches des sièges enfants. Tout comme pour les voitures, ces points d’ancrage sont obligatoires sur les véhicules neufs depuis 2011 et sont localisés à la jonction entre le dossier et l’assise de la banquette.

Quelles sont les précautions à prendre quand on voyage avec des enfants ?

Privilégiez l’eau en bouteille lorsque vous voyagez en dehors de la France et pensez à garder de nombreuses bouteilles d’eau pour éviter les risques de déshydratation. La protection solaire et crème pour apaiser les coups de soleil sont aussi à prévoir. Nous vous conseillons de vous constituer une petite pharmacie avec un antalgique, un antidiarrhéique, un antimoustique, un désinfectant et un tire-tique pour être autonomes. Pensez à demander conseil à votre médecin traitant ou votre pharmacien avant de partir.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment

Nouveau commentaire

Laisser un commentaire

Produit ajouté aux favoris
Produit ajouter au comparateur.