Lorsqu’on débute dans le monde du véhicule de loisirs, de nombreux termes peuvent sembler obscurs. Cet article vise à mettre en avant les différents types d’aménagement des cellules des camping-cars et des fourgons aménagés.

Qu’ils viennent de modes, d’habitude ou d’une volonté des constructeurs de répondre à des besoins des consommateurs, la multiplicité des espaces peut parfois vous perdre. Retrouvez les explications ci-dessous !

La cuisine

L’aménagement de la cuisine varie peu en fonction des modèles : elle est souvent en continuité du salon et se compose principalement de deux ou trois feux gaz, d’un évier, d’un réfrigérateur et de rangements (tiroirs et placards).

Vous pourrez également trouver en option sur certains modèles, notamment sur les intégraux : une hotte, un four, une poubelle intégrée, un congélateur (freezer en majorité) et un espace pour la cafetière.

Les salons

Le salon face-face

C’est l’aménagement préféré des camping-caristes, il est composé de deux banquettes latérales qui se transforment en sièges passagers entre les étapes. Ce salon est grand et très convivial car il peut accueillir 6 personnes aisément, amis ou voisins. Ce type de salon se transforme souvent en lit d’appoint pour deux personnes avec des matelas supplémentaires en option.

Le salon face route

Ce type de salon possède une banquette, des sièges cabine pivotants et une table. C’est la solution parfaite pour éviter d’empiéter sur l’agencement du camping-car : il laisse un maximum de place pour la chambre, la salle-de-bains et permet ainsi de réduire la longueur du camping-car ou fourgon aménagé.

Le salon en L

Il comporte une banquette face route (avec une ou deux ceintures de sécurité) et une banquette longitudinale du côté gauche. Il existe parfois une assise supplémentaire sur le côté droit du véhicule de loisirs.

Le salon arrière

Pour les amoureux d’apéritifs et de soirées jeu de société, l’ambiance de ce salon est parfaitement adaptée. Encadré de baies pour une vue sur l’extérieur, ce salon peut être en L, en U ou même carré pour accueillir de nombreux convives. Ce salon est souvent convertible en lit dinette deux places et parfois dominé par un lit de pavillon. Cet agencement est plutôt rare car il élimine la possibilité d’avoir une chambre arrière et donc, de fait, un lit fixe.

Les couchages

La chambre principale est, comme dans une maison, l’un des endroits les plus importants pour se reposer, s’isoler ou s’installer confortablement avec un livre ou une série télévisée. Plusieurs types de couchages existent en fonction de la longueur du véhicule et du nombre de couchages.

Le lit central

C’est la version la plus demandée car le lit se trouve au centre de la pièce à l’arrière. Il est plus accessible avec de l’espace sur les côtés pour accéder aux penderies. Le lit central prend généralement plus de place que les autres couchages.

Le lit transversal

Il occupe la largeur de l’intérieur du véhicule et se place toujours à l’arrière. Il n’est accessible que d’un côté et, souvent, par une échelle.

Le lit à la française

Il est placé sur la longueur, souvent contigu à la salle-de-bains.

Les lits jumeaux

Ce type de couchage est également à l’arrière et dans la longueur du véhicule. Il est souvent accessible par des marches et les deux lits peuvent être réunis pour former un grand couchage, plus grand qu’un lit central.

Les lits superposés

Ils peuvent se compter au nombre de 2 ou de 3, aussi bien dans la longueur que la largeur. Ils sont souvent utilisés dans les camping-cars capucines ou dans les fourgons familiaux.

Le lit capucine

Il se situe au-dessus du poste de conduite, dans « la capucine ». C’est un couchage fixe, généralement spacieux et confortable, qui ne prend pas de place sur l’espace de vie.

Le toit relevable

Depuis peu, ce lit auparavant réservé aux vans se retrouve de plus en plus en option sur les fourgons aménagés. Il a l’avantage de créer un nouvel espace au sein du véhicule dédié au couchage sans nécessiter de grandes modifications entre l’étape et la route.

Le lit pavillon

Se trouve à l’avant des camping-cars profilés et intégraux, il peut être électrique ou manuel. Il est placé au-dessus de la cabine, se descend au-dessus des sièges et est accessible avec une échelle pour permettre de conserver l’espace du salon. De nombreux fourgons aménagés utilisent ce système pour des lits transversaux à l’arrière du véhicule pour dégager de l’espace au niveau de la soute.

Le lit dinette

Ce lit d’appoint est une option très utile pour les jeunes parents ou les voyageurs qui accueillent parfois un passager supplémentaire. Convertible, ce lit d’une ou deux places se situe au-dessus de la table dans l’espace salon. Il permet d’ajouter une place supplémentaire mais doit être retiré à chaque utilisation du salon.

Les salles de bain

Que ce soit à bord des camping-cars ou des fourgons aménagés, on trouve toujours une cabine de douche, un lavabo et des WC – dans plus ou moins d’espace. Les différents modèlent jouent entre le confort et le côté compact qui sont les deux arguments principaux pour l’achat d’un véhicule de loisirs.

Voici les différents types de salle-de-bains qu’on peut retrouver :

Cabine et toilettes modulables

Ce cabinet de toilette tout-en-un possède un receveur de douche situé sous le lavabo, une cuvette de toilettes qui peut être déplacée dans un logement (en tournant ou en coulissant) et un lavabo que l’on peut replier contre le mur.

Douche séparée

La cabine de douche se trouve toujours dans le compartiment de toilette, mais elle en est séparée par un rideau ou par une porte en accordéon.

Cabinet de douche Duo Space / Vario

Une paroi centrale pivotante isole parfaitement la partie douche et le cabinet de toilette. Un caillebotis douche type teck permet de garder vos pieds au sec. C’est un système que l’on retrouve depuis quelques années chez Pössl, Adria et Elios. Sur la paroi on retrouve fixés, d’un côté, la vasque, son mitigeur et le miroir et, de l’autre, la douche. Montée sur charnière, la paroi dévoile alors l’un ou l’autre des postes en fonction des besoins.

Douche indépendante

Cette disposition est spécifique aux camping-cars avec lit central et se trouve au pied du lit. Chaque compartiment a sa porte coulissante et on trouve d’un côté de l’habitacle un cabinet comprenant WC et lavabo et de l’autre une cabine de douche. On peut également trouver une variante avec des cloisons qui permettent de rassembler ces deux compartiments en une salle d’eau transversale, isolée de la chambre d’un côté et de la cuisine de l’autre.

Salle de bain arrière

Dans certains fourgons ou camping-car avec un dressing arrière on peut trouver une salle-de-bain sur l’intégralité de la largeur avec un immense placard arrière au-dessus de la soute. On peut également trouver du côté des fourgons aménagés des salles d’eau qui partagent l’arrière avec la cuisine ou avec un lit à la française. Cette aménagement est pratique mais à réserver pour des voyageurs en solo ou en couple car cette solution est incompatible avec un couchage permanent.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant
Produit ajouté aux favoris
Produit ajouter au comparateur.