Choisir quel véhicule de loisirs nous correspond le mieux n’est pas toujours chose aisée. Si on se demande souvent de quoi on a envie comme équipement, le mieux est pourtant de se questionner sur ce dont on a besoin.
La charge utile d’un fourgon aménagé ou d’un camping-car étant fortement réduite par le nombre d’équipements, il est important de savoir quels sont les éléments qui nous sont essentiels. Nous vous proposons dans cet article un tour d’horizon sur les différentes raisons qui peuvent pousser à passer d’un fourgon au camping-car, ou inversement.

Passer du fourgon ou van aménagé au camping-car

Très tendances, le fourgon ou le van aménagé sont souvent le premier choix quand on pense au véhicule de loisirs. Maniables, plus courts, plus discrets, des options idéales pour la vanlife ou les week-ends de vadrouille hors des sentiers battus.

Pour les jeunes familles ou les couples, le fourgon aménagé est le partenaire idéal. Parfaitement habitable avec un salon, une salle-de-bains, une kitchenette et un espace chambre ; ce type de véhicule convient pour partir un week-end ou quelques jours grâce à sa grande modularité. Les couples apprécieront le côté compact du véhicule qui réduit l’espace de vie mais apporte une réelle proximité entre les passagers.

Toutefois cet espace de vie réduit peut être inconfortable quand on est plus de deux personnes à bord. Le deuxième couchage est souvent une dinette transformable en lit d’appoint qui est peu confortable lors de longs trajets.
Dans ce cas-là, nous vous conseillons d’envisager un camping-car profilé compact qui vous donnera plus de place pour y vivre à plus de deux mais aussi un plus grand confort.
En effet, les camping-cars sont mieux isolés au niveau thermique et sonore ce qui améliore la vie à l’intérieur, notamment lors des jours de pluie par exemple. Les places couchages sont également plus intéressantes avec, pour la majorité des camping-cars, un lit fixe et un lit de pavillon en couchage double supplémentaire

En résumé :

Le fourgon : pour un couple ou une jeune famille, pour des séjours courts, un véhicule au format réduit privilégiant la modularité au confort.

Le camping-car profilé : pour les familles avec un ou plusieurs enfants, pour des séjours courts ou longs en toute saison, un véhicule plus large pour être habitable, confortable et permettant plusieurs vrais couchages.

En effet, la taille des camping-cars n’est plus une différence notable car, depuis quelques années, les intégraux sont mieux agencés et pas forcément plus courts que des profilés.

L’intégral propose souvent des implantations spacieuses avec lit central et lit pavillon tout en conservant un grand espace de vie (grand salon et grande cuisine avec salle-de-bains traversante) et de nombreux rangements (placards, grande soute…).
Le volume intérieur de l’intégral est plus important, de même pour la hauteur sous plafond qui ravira les grands gabarits.

Passer du camping-car profilé à l’intégral

Il existe plusieurs types de camping-cars : la capucine, l’intégral et le profilé. Ces deux derniers sont les modèles majoritaires sur les parcs des concessionnaires. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas le prix qui différencie ces deux types de véhicule de loisirs mais leur conception. L’intégral est un véhicule entièrement carrossé, tandis que le profilé conserve la cabine de l’utilitaire qui a servi à sa réalisation.

Le camping-car profilé est plus pratique que l’intégral avec deux portières au niveau des sièges passagers et conducteurs et le poste de pilotage ressemble plus à celui d’une automobile classique. Ce type de véhicule est assez grand pour loger une famille avec deux ou trois jeunes enfants, que ce sont les parents au volant ou les grands-parents. Le profilé est souvent plus compact et permet de garder un format plus court que l’intégral, mais pas toujours.

En résumé :

Le camping-car intégral : un véhicule idéal pour les longs voyages (autonomie, luminosité, habitabilité, isolation), pour les familles nombreuses, grand confort à bord avec beaucoup d’espace et de nombreux rangements, des conceptions permettant plus d’intimité (et ce, pour tous les passagers !)

Passer (ou re-passer) du camping-car au fourgon aménagé

Quelles pourraient donc être les raisons de passer d’un camping-car avec tout le confort associé à son gabarit à un fourgon aménagé ? La simple raison est bien souvent le changement de nombre de passagers à bord. Tout comme la maison qui se vide après le départ des enfants, le camping-car peut sembler trop encombrant lorsqu’on se retrouve à deux ou seul.

De plus, les fourgons aménagés tendent de plus en plus à rivaliser avec les véhicules de loisirs avec un plus grand espace de vie à bord, notamment grâce à de nouveaux aménagements intelligents. De plus, il est maintenant possible de pousser l’autonomie des fourgons grâce à des batteries lithium supplémentaires ou des panneaux solaires. Plus confortable à conduire, un fourgon aménagé permet aussi de reprendre un peu plus de liberté dans sa façon de voyager !

En résumé :

– Chacun trouvera forcément son bonheur et la solution parfaite pour ses projets avec ce large choix de véhicule de loisirs !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos conseillers commerciaux qui vous accompagneront sur vos projets.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant
Produit ajouté aux favoris
Produit ajouter au comparateur.