LES AIRES DE CAMPING-CAR

Vous avez deux types d'aires pour les camping-cars

L'aire de services, dispositif sanitaire technique qui vous permet de faire le plein des eaux propres, de vidanger les eaux usées et des toilettes chimiques, ce lieu dédié est souvent accolé à une aire de stationnement.

L'aire de stationnement, gratuite ou payante, pour une utilisation principalement nocturne, permet aux camping

LA BATTERIE AUXILIAIRE

Batterie secondaire dans un camping-car, distincte de la batterie du moteur, conçue pour alimenter les appareils électriques domestiques et les systèmes à bord, comme l'éclairage, les pompes à eau et les appareils de cuisine. La capacité et le type de batterie (plomb-acide, AGM, lithium, etc.) déterminent la durée pendant laquelle les appareils peuvent fonctionner sans recharge.

LA CASSETTE DES TOILETTES

Un conteneur amovible utilisé dans les toilettes chimiques des camping-cars. Elle stocke les déchets et peut être retirée pour une vidange facile dans les installations appropriées. La cassette WC est une solution pratique pour gérer les déchets, surtout dans les zones sans installations sanitaires.

LE DOUBLE PLANCHER

Cette caractéristique tient en l’aménagement d’un contre-plancher en surélévation du châssis d’origine. L’espace ainsi créé peut accueillir coffres, soutes et réservoirs d’eaux, ce qui abaisse le centre de gravité du camping-car, améliore sa stabilité et optimise l’isolation et le réchauffement de l’habitacle. On distingue couramment la double-plancher technique (environ 15 à 18 cm de hauteur) du double-plancher rangement (20 à 35 cm de hauteur). Seuls certains camping-cars en sont dotés.

LES EAUX GRISES

Terme désignant les eaux usées provenant des éviers, douches et lavabos dans un camping-car. Ces eaux sont stockées dans un réservoir d'eaux grises jusqu'à ce qu'elles puissent être vidées dans un site approprié. La gestion des eaux grises est cruciale pour l'hygiène et le respect de l'environnement.

LE FRIGO A ABSORBTION

Type de réfrigérateur couramment utilisé dans les camping-cars, fonctionnant sur une source d'énergie flexible (gaz, électricité 12V ou 230V). Il utilise la chaleur pour créer un processus de refroidissement, ce qui est idéal pour les conditions variables rencontrées lors des voyages en camping-car.

LE GPL

Gaz utilisé dans les camping-cars pour la cuisson, le chauffage et parfois la réfrigération. Le GPL est une source d'énergie efficace et largement disponible, stockée dans des bouteilles ou des réservoirs spéciaux.

LA HAUTEUR TOTALE

Mesure de la hauteur totale d'un camping-car, importante pour déterminer si le véhicule peut passer sous des ponts, dans des tunnels ou dans d'autres espaces restreints en hauteur. Cette mesure est essentielle pour planifier les itinéraires de voyage.

INVERTER

Dispositif qui convertit le courant continu (DC) de la batterie du camping-car en courant alternatif (AC), permettant ainsi l'utilisation d'appareils électriques domestiques standard. Les onduleurs sont disponibles dans différentes capacités pour répondre aux différents besoins en énergie.

LA JAUGE DE NIVEAU

Instrument de mesure indiquant le niveau de remplissage des réservoirs d'eau, de carburant ou des batteries dans un camping-car. Ces jauges aident à surveiller les ressources essentielles et à planifier les recharges ou vidanges nécessaires

LE LANTERNEAU

Fenêtre de toit installée dans les camping-cars, offrant ventilation et lumière naturelle. Les lanterneaux peuvent souvent être ouverts pour permettre la circulation de l'air, et sont parfois équipés de moustiquaires et de stores occultants.

LE MARCHEPIED

Dispositif pliable ou escamotable permettant un accès plus facile à l'intérieur du camping-car. Les marchepieds peuvent être manuels ou automatiques et sont essentiels pour réduire la hauteur du seuil, en particulier dans les véhicules plus hauts.

OMNISTOR

Marque populaire de stores et auvents extérieurs pour camping-cars, offrant protection contre le soleil et la pluie, et étendant l'espace de vie à l'extérieur du véhicule.

PTAC

Le poids total autorisé en charge est une indication fondamentale. Il s’agit en effet du poids maximum que le camping-car ne doit pas dépasser toutes charges comprises (bagages et passagers compris). Ce chiffre est déterminé par le constructeur du camping-car en accord avec les préconisations du constructeur automobile (Fiat, Ford, Citroën, Mercedes, Renault, etc). Au delà de 3,5 tonnes, le véhicule est considéré comme un poids lourd. Sur la carte grise, le PTAC est désignésous le code F2 (« masse en charge maximale admissible du véhicule en service »)

LE RESERVOIR D'EAU PROPRE

Conteneur stockant l'eau potable dans un camping-car. L'eau de ce réservoir est utilisée pour la cuisine, la douche, et les toilettes. La capacité du réservoir détermine combien de temps le camping-car peut rester autonome sans remplissage.

LA SOUTE

Espace de rangement généralement situé sous le plancher du camping-car, accessible de l'extérieur. La soute est idéale pour stocker des équipements de plein air, des outils, et d'autres objets encombrants.

TRUMA

Fabricant bien connu de systèmes de chauffage et de climatisation pour camping-cars. Les produits Truma sont réputés pour leur fiabilité et leur efficacité dans des conditions de camping variées.

USB

Ports USB intégrés dans le camping-car, permettant la recharge pratique de téléphones portables, tablettes et autres appareils électroniques. Ces ports sont souvent intégrés dans des prises électriques ou des lampes de lecture.

LES VERINS

Systèmes de stabilisation utilisés pour niveler et stabiliser un camping-car lorsqu'il est stationné. Les vérins peuvent être manuels ou automatiques et sont essentiels pour assurer un stationnement sûr et confortable.

YACHT TERRESTRE

Expression familière pour désigner les camping-cars de luxe, souvent équipés de finitions haut de gamme, d'équipements de pointe, et offrant un confort et un style de vie comparables à ceux d'un yacht.

ZFE

Les camping-cars sont bien sûr concernés par les ZFE. Comme tous les véhicules automobiles, ils doivent porter une vignette Crit’Air. Ce qui signifie qu’au moindre déplacement de votre camping-car, vous devez vous assurer que vous avez le droit de circuler (même pour aller de chez vous à la pompe à essence).

  • Crit’Air 5 : Camping-cars diesel immatriculés avant 2001. Déjà interdits dans plusieurs ZFE.
  • Crit’Air 4 : Camping-cars diesel immatriculés entre 2001 et 2005. Déjà interdits dans plusieurs ZFE.
  • Crit’Air 3 : Camping-cars diesel immatriculés entre début 2006 et fin 2010. Pas d’interdiction avant le 1er janvier 2025 (dans le Grand Paris).
  • Crit’Air 2 : Camping-cars diesel immatriculés depuis 2011.

Enfin, la plupart des ZFE actuelles accordent une dérogation aux camping-cars. Eh oui. Ils sont parfois clairement désignés dans les textes réglementaires, ou plus souvent implicitement inclus dans la mention VASP. Dans la plupart des cas, il suffit de présenter son certificat d’immatriculation au moment du contrôle et cette dérogation est prévue pour trois ans. Mais tenez-vous informés.

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