Le carburant est devenu un maux de tous les jours à cause de la hausse des prix. Notre équipe TPL et Réseau Fourgons vous apportent quelques conseils pour réduire votre consommation pour que faire de la route reste un véritable plaisir !

Pourquoi le camping-car consomme plus que la voiture ?

Plus un véhicule est lourd, plus il consomme. Une voiture possède moins d’accessoires encombrants qu’un camping-car, elle consomme donc moins. Toutefois, ajoutez un coffre de toit ou un attelage à une voiture, elle consommera davantage !

Conseil n°1 – Choisissez bien votre véhicule de loisirs

> Vérifiez la présence de l’Euro-6D sur la fiche technique du modèle : elle garantit des moteurs à la pointe de l’efficience.

> Les profilés et les intégraux consomment plus que les fourgons et les vans à cause de leur poids mais aussi à cause de leur taille.

> Les véhicules d’occasion (sauf récents) vous couteront moins cher à l’achat mais seront plus gourmands en carburant que le même modèle actuel, surtout si l’entretien n’a pas été fait correctement.

> Pour les fourgons et les profilés, préférez un moteur de puissance intermédiaire (140 ch pour Fiat, Citroën ou Peugeot et 130 ch pour Ford). Une puissance inférieure consomme moins, à condition que vous ne soyez pas trop chargés !

Conseil n°2 – N’emportez que le strict nécessaire

Si vous souhaitez moins consommer, commencez par diminuer le poids de votre véhicule en triant ce qui est utile ou pas lors de vos voyages. En résumé : faîtes le ménage !

Vous n’aurez pas besoin du même équipement pour un week-end ou 15 jours de vacances.

> Ces astuces peuvent vous faire facilement gagner plus d’une centaine de kilos, ce qui équivaut à une baisse de la consommation d’environ 0.5 L/100 km.

> Pensez à remplir vos réservoirs en fonction de vos besoins. Vous allez dormir dans un camping ou une aire ? Ne remplissez pas vos réservoirs d’eau au maximum.

> Le barbecue, les tables, les chaises, les affaires de plage, les duvets, les oreillers, les vestes… Ne prenez que les accessoires que vous jugez utiles lors de votre voyage et laissez le reste à la maison.

Conseil n°3 – Privilégiez l’éco-conduite

En utilisant les principes de l’éco-conduite, on peut aisément économiser jusqu’à 15% de carburant.

> Anticipez ! Utilisez l’inertie de votre véhicule en lâchant la pédale de l’accélérateur avant de vous arrêter à un feu, un stop ou une intersection. Vous pouvez ainsi utiliser la masse de votre véhicule de loisir pour faire un maximum de kilomètres.

> Roulez à une vitesse constante. Moins le moteur est sollicité, moins il consomme. Pensez également à réduire votre vitesse : rouler 10km/h en dessous des limitations de vitesse permet d’économiser 1L/100 km.

> Ouvrez les fenêtres. Commencez à ouvrir les fenêtres pour évacuer l’air chaud avant d’allumer la climatisation : cela permet de refroidir plus vite l’habitacle sans trop consommer.

> Vérifiez la pression des pneus. Ce geste rapide est à effectuer avant chaque long trajet, surtout si votre véhicule est resté à l’arrêt pendant plusieurs semaines. Si les pneus ne sont pas gonflés correctement, vous allez consommer plus.

> Entretenez régulièrement votre véhicule. La climatisation, l’étanchéité et les pneus doivent être régulièrement contrôlés pour garantir leur bon fonctionnement mais également éviter la surconsommation.

Après tous ces conseils, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne route.

Profitez bien de votre véhicule de loisirs qui est le seul à vous offrir autant de liberté, et ça, ça n’a pas de prix !

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant
Produit ajouté aux favoris
Produit ajouter au comparateur.