Le van ou le fourgon aménagé, c’est opter pour moins d'encombrement, plus de maniabilité et de discrétion dans ses déplacements. Nos équipes vous guident et vous conseillent pour trouver le fourgon aménagé idéal.

Quelle est la différence entre un van et un fourgon aménagé ?

Vous retrouverez souvent dans cet article les dénominations vans et fourgons. Mais comment les différencier ? Un van est un véhicule de loisirs de moins de 2 mètres avec un toit relevable, il possède uniquement un coin cuisine (avec plaques et évier), deux lits et des espaces de rangements.

Le fourgon aménagé est un utilitaire aménagé de plus de 2 mètres où on peut se tenir debout à l'intérieur. Il possède un espace cuisine, un salon, une salle-de-bains et une soute arrière avec de nombreux rangements. C'est un véhicule plus confortable mais moins modulable que le van aménagé.

Comment choisir le van ou le fourgon aménagé qu’il vous faut ?

Cela doit tout d’abord être un achat « plaisir ». Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez vous poser ces quelques questions :

> Allez-vous utiliser votre véhicule pour voyager souvent ou occasionnellement ?

> Pour vos voyages, vous êtes plutôt ville ou campagne, montagne ou bord de mer ? Les destinations détermineront la longueur et/ou largeur maximale.

> Qu’allez-vous faire avec votre fourgon aménagé ? Partir en vacances pour de longs périples, des week-ends ou souhaitez-vous l’utiliser aussi comme utilitaire dans la vie quotidienne ?

> Dans quel environnement allez-vous utiliser votre fourgon aménagé ? Vous avez une passion : la randonnée, le kite-surf, le VTT, le trail en montagne... Cela déterminera l’espace de rangement dont vous avez besoin mais aussi la puissance du moteur qu'il vous faut pour aller en montagne par exemple.

> Dans vos voyages, quel sera le nombre d’occupants la plupart du temps ? Vous aurez besoin d'un nombre de places cartes grises et couchages différents et un espace de vie plus ou moins grand.

Découvrez le van aménagé Cap Coast de Campérêve !

Il existe 2 grandes familles de fourgons ou vans aménagés :

Fourgon aménagé de plus de 2m de hauteur

1. Un espace de vie confortable :

Comme sa dénomination l’indique, il est possible de se tenir debout dans un fourgon. Ils sont pensés pour les routes étroites de montagnes, une circulation en ville mais aussi pour s’évader au bord de la mer. Ils sont destinés aussi bien aux amoureux des vacances sportives qu’aux baroudeurs avides de road trips.

Vous recherchez la liberté mais sans devoir perdre de votre confort : le fourgon est la solution qu'il vous faut. Le plus ! Certains véhicules possèdent jusqu’à 5 couchages.

2. Un véhicule compact :

Il offre un espace de vie optimisé en étant moins haut et moins large qu’un camping-car classique. La plupart des constructeurs proposent trois types de longueur de fourgons : 5,40m - 6m - 6m36.

L’aménagement intérieur est composé d'un espace cuisine, frigo, wc, douche centrale ou traditionnelle et un espace repas.

La plupart des modèles proposent les types de couchages suivants :

Le lit transversal

Il se trouve à l'arrière, dans la largeur du véhicule. Posé sur la grande soute, il est rabattable vers le haut ou amovible. Il est le plus souvent sur un sommier à lattes confortable.

Le lit à la française

Ce lit est placé sur le côté gauche ou droit dans la longueur du véhicule. Il permet d’avoir un lit permanent avec la possibilité d’avoir un espace salle d’eau plus spacieux qu’à l’accoutumée et indépendant.

Les lits jumeaux

Il s’agit de deux lits d’une place offrant un confort individuel optimisé. La plupart du temps les deux lits peuvent se rapprocher pour former un lit deux places.

Le lit de pavillon seul

Cette implantation héritée du camping-car, permet de disposer la nuit du vrai confort d’un lit deux places et le jour d’un espace de vie confortable.

Le lit toit relevable

Souvent proposé en option, c'est un couchage supplémentaire pour deux personnes dans le toit relevable en plus du couchage principal. Une solution idéale pour les familles nombreuses.

Fourgon aménagé de moins de 2m de hauteur

1. Compact :
Une qualité indéniable pour s’en servir à la ville comme à la campagne. Ces véhicules sont donc moins polluants et plus performants. Ils sont le meilleur compromis en terme de prix entre une voiture et un camping-car…

2. Polyvalence :
L’élégance d’un monospace et la discrétion d’une voiture sont les atouts majeurs du van. Une réelle polyvalence pour disposer à la fois d’un camping-car, d’une voiture, d’un bureau, d’un salon… Ses aménagements sont souvent modulables comme les banquettes coulissantes de Westfalia ou d'un lit arrière escamotable. 

Le van est capable de répondre à toutes les exigences de la vie quotidienne : aller au travail, faire les courses, déménager et s’échapper en couple ou en famille le temps d’un week-end prolongé en toute liberté.

3. Elégance et discrétion
Ses proportions raisonnables et son format d'utilitaire lui permettent de se fondre dans le paysage en toute discrétion. Le stationnement de ces véhicules ne pose en général aucun souci.

4. Fiabilité
La structure de l’habitacle et les ouvrants sont conçus par l’industrie automobile. Un gage de sécurité supplémentaire pour utiliser votre van partout, tout le temps.

5. Des performances en hausse, une consommation en baisse
• Le van a le comportement routier d’une berline ou d’un monospace de tourisme (attention tout de même, la conduite n'est pas la même qu'une voiture à cause de son poids et de son inertie). 
• Performants, maniables et agiles, ils s’insèrent dans la circulation urbaine et ignorent les problèmes de stationnement.
• Confort et équipements plaident immanquablement en leur faveur.

Détail des marques distribuées (par concession)

> TPL Aubagne : Bürstner, Joa, Lando, Pilote, Roadcar, Stylevan

> TPL Castelnaudary : Adria, Bürstner, Chausson, Joa, 

TPL Marseille : Adria, Bénimar, Mc Louis

> TPL Montpellier : Adria, Autostar, Campster, Vanster, Challenger, Dreamer, Joa, Pilote, Possl, Randger, Roadcar, Westfalia

> TPL Nîmes: Autostar, Bavaria, Challenger, Joa, Lando, Randger

> TPL Les Pennes Mirabeau : Bavaria, Campérêve, Campster, Vanster, Challenger, Dreamer, Elios, Font Vandôme, Lando, Possl, Rapido, Westfalia

> TPL Sorgues : Campster, Vanster, Elios, Joa, Lando, Pilote, Possl, Roadcar

TPL Toulouse : Bürstner, Campérêve, Chausson, Joa, Lando, Pilote

> Réseau Fourgons Arpajon: Bavaria, Bürstner, Campster, Vanster, Font Vendôme, Joa, Lando, Pilote, Possl, Roadcar

> Réseau Fourgons Coignières : Bavaria, Campérêve, Joa, Lando, Pilote, Randger, Westfalia

Réseau Fourgons Narbonne : Bavaria, Bürstner, Campérêve, Campster, Vanster, Chausson, Dreamer, Joa, Lando, Pilote, Possl, Roadcar, Westfalia

Produit ajouté aux favoris
Produit ajouter au comparateur.