Vous avez décidé de louer ou partir pendant la période hivernale ? Vous avez sans doute peur de passer un mauvais moment dans le froid, vous déplaçant uniquement sous un plaid à l'intérieur de votre véhicule...

Pas de panique ! Vous vous expliquons dans cet article les différents moyens de chauffer votre camping-car ou fourgon aménagé.

Se chauffer en camping-car

Il existe différentes techniques et accessoires qui seront détaillés ci-dessous :

Le chauffage au gaz (propane)

      C'est un chauffage facile à utiliser ! Il y a peu de manipulations à effectuer après son installation. Le prix reste également abordable avec des prix d'entrée de gamme peu élevé. 

Les - : accessoire encombrant, la disponibilité des adaptateurs varie selon les pays dans lesquels vous vous trouvez, chauffage ne pouvant pas être utilisé en roulant.

https://www.ducatillon.com/produit-chauffage-a-gaz-portatif-2699-6822.html
https://www.ludospace.com/PBSCProduct.asp?PGFLngID=0&ItmID=20185585

Le chauffage à gazole

      C'est un chauffage facile à utiliser, le gazole étant disponible partout. 

Les - : capacité limitée à supporter les hautes altitudes (environ une semaine), consomme de l'électricité au démarrage.

Notre conseil : faire démarrer le moteur avant de lancer le chauffage afin de faire tampon.

-        Bonus (si vous avez l'un des chauffages mentionnés ci-dessus) : mixer cette source d’énergie avec l’Appoint électrique. Cela permet de bien chauffer le véhicule lors des périodes de grand froid.

Le - : consommation à gérer soi-même (attention au risque d’incendie !).

Le chauffage à air pulsé

C'est le chauffage le plus répandu. Il est fiable, économe et chauffe rapidement.

Le - :  la chaleur est sèche et homogène.

https://www.truma.com/fr/fr/produits/truma-chauffage/truma-varioheat-comfort

Le chauffage central

    Ce type de chauffage fonctionne comme une chaudière de maison. On peut utiliser la chaleur du moteur pour chauffer le reste du véhicule en roulant, ce qui évite de consommer du gazole.

Le - : c’est un chauffage qui coûte plus cher que les autres et se retrouvera majoritairement dans les véhicules haut-de-gamme (Le Voyageur, Frankia, Autostar...). Il est moins facile à utiliser car c’est un circuit électrique complexe avec de la plomberie notamment.

Exemples de marques de chauffages :

-        Truma : leader du chauffage dans les véhicules de loisirs : chauffage au gaz, à gazole et à air pulsé.

-        Webasto : fonctionne au gazole et chauffage à air pulsé. On le retrouve dans les produits de Chausson et Challenger ainsi que dans de nombreux fourgons.

-        Alde : chauffage centrale, appoint électrique (gazole).

-        Eberspacher : gazole / chauffage à air pulsé et chauffage central. 

Se chauffer en fourgon aménagé

En général, les fourgons aménagés (y compris ceux de location) sont équipés soit d’un chauffage à gaz soit d’un chauffage à gazole selon la gamme et le modèle. C’est souvent un chauffage et et chauffe-eau (boiler) qui permet de pouvoir avoir de l’eau chaude pour la douche et la cuisine afin d'être autonome en hiver.

Le poêle à bois

Économique sur les plans budgétaire et de consommation. Cette option permet de chauffer rapidement et de conserver la chaleur plus longtemps que d’autres systèmes. Risque de panne : 0

Les - : implique l’installation d’une cheminée de toit pour la ventilation ainsi que de plaques métalliques autour de l’appareil pour protéger les parois du fourgon et optimiser la production de chaleur.

https://www.amazon.com.au/CUBIC-Cub-Mini-Wood-Stove/dp/B01AVPCYCA
https://www.amazon.fr/Propex-2000-Chauffage-v%C3%A9hicule-atelier-cabane/dp/B079ZMYXLG

Le poêle à gaz

Il s’agit d’une solution complémentaire nommée « petit chauffage d’appoint portatif » qui fonctionne avec des cartouches  de gaz.

C’est une bonne solution pour chauffer rapidement un petit espace.

Les - : prévoir une excellente ventilation. (comme pour la chauffage à gaz ainsi que le poêle à bois)

Le chauffage à l'eau

Même principe que le chauffage au diesel. On peut le coupler à un chauffe-eau avec échangeur tout en permettant d'approvisionner le fourgon en eau chaude pour la douche.

Les - : l'installation est technique (circuit complexe). Ce chauffage est dépendant du débit et possède une petite latence. Il faut prévoir une capacité de 5 ou 10L, inférieure au boiler.

https://www.equip-raid.fr/produits/chauffage-chauffe-eau-a-carburant-dual-top-evo7-webasto

Autre solution : Vous pouvez aussi compter la couverture isolante thermique dans votre budget qui vous permettra d’isoler votre cabine en empêchant le froid de rentrer dans votre véhicule. Et évidemment, n’oubliez pas de bien vous couvrir et de vous munir de vestes polaires, de gants et de bonnets. C’est le plus important !

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