Comment voyager avec son animal de compagnie en véhicule de loisirs

Parce que voyager ne veut pas dire laisser nos animaux. Il est possible de les emmener à vos côtés dans votre véhicule de loisir. Notre équipe vous donne quelques conseils afin de partir accompagné en toute tranquillité, avec quelques astuces et conditions à prendre en compte.

Prévoir son vaccin et son passeport

Même les animaux ont besoin d’un passeport pour voyager ! Que vous vous déplaciez en UE ou en dehors, il est important de se renseigner sur les démarches à suivre.

Il vous sera demandé d’avoir un passeport ainsi qu’une identification (puce électronique).

De plus, des vaccins, comme celui contre la rage, sont obligatoires. Il est important de se renseigner avant votre départ sur les obligations du pays concerné par votre voyage.

Vous pouvez vous renseigner sur le site du gouvernement en cliquant sur le bouton "plus d'informations" ou auprès d’un vétérinaire pour le remplissage de leur passeport ainsi que pour les vaccins demandés.

Faire attention aux lieux interdits aux animaux

Certaines aires pour camping-car, camping ou simplement lieu touristique n’acceptent pas les animaux de compagnie, même tenus en laisse. Il est primordial de vérifier ce point pour éviter tout problème.

Comme les humains, il faut s’attacher quand on roule

Pendant que vous conduisez, il peut être dangereux pour vous autant que pour votre animal de le laisser en liberté. En effet, une forte secousse ou un coup de frein brusque peut l’éjecter et le blesser. Il est aussi préférable pour vous qu’il ne vienne pas vous déranger ou qu’il ne crée pas de moment d’inattention pendant votre conduite. C’est pour cela qu’il est conseillé de l’attacher ou de l’habituer à voyager dans une cage de transport. De plus, des laisses qui s’attachent à la ceinture de sécurité existent et permettent de rouler en toute tranquillité.

Ne laissez pas votre animal seul

On ne le répétera jamais assez mais il est très dangereux de laisser un animal de compagnie seul dans un véhicule, même pour une courte période. En effet, la chaleur et le manque d’aération peuvent créer de sérieux problèmes pour votre animal. Si vous n’avez pas d’autres choix possibles, prévoyez une gamelle d’eau, garez-vous à l’ombre et si possible laissez un peu d’air rentrer dans l’habitacle. 

Ne rien oublier

Faîtes une liste à l’avance de ce dont votre animal a besoin. Sa gamelle, sa laisse, son collier, son harnais… De plus, il est important de mettre vos coordonnées sur son collier afin de le retrouver facilement en cas de fuite. Prévoyez le nécessaire pour un voyage confortable pour eux autant que pour vous

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment

Nouveau commentaire

Laisser un commentaire

Produit ajouté aux favoris
Produit ajouter au comparateur.