Certains équipements sont jugés indispensables et d’autres, plus esthétiques, concernent un choix et des goûts qui sont propres à chacun. Le juste prix de votre véhicule doit correspondre à vos besoins mais aussi à vos envies.

Il est effectivement bon de savoir que, hormis sur quelques séries suréquipées, les éléments jugés non essentiels au fonctionnement par le constructeur nécessitent des frais supplémentaires.

Quelques idées de prix :

  • Une carosserie peinte d'une autre couleur sur un fourgon : 650€
  • Des jantes en aluminium : 700€
  • Passage du bloc diesel 120 ch à 140 ch : 800 €
  • Une boîte automatique : 3 000€
  • Un toit panoramique : entre 1 250 et 1 500€

L’option indispensable : la climatisation de cellule

Même si cette option devient de plus en plus un équipement de série sur les camping-cars et les fourgons aménagés, ce n’est pas toujours le cas. Afin d’éviter des moments désagréables l’été pendant les nuits trop chaudes ou les étapes avec une absence de végétation pour se mettre à l’ombre, la climatisation reste la solution idéale. Pour en savoir plus sur cette installation, découvrez notre article sur les solutions pour passer l’été au frais !

Vous trouverez alors les différents types de climatiseur : les climatiseurs de toit, les climatiseurs embarqués et les rafraichisseurs d’air. A ajouter à cela : les stores intérieurs ou bien des rideaux à fixer soi-même (attention au risque d’abimer l’étanchéité du véhicule en perçant des trous !).

La nouveauté des fourgons aménagés : le toit relevable

Le gros avantage du toit relevable est l’ajout de 2 couchages supplémentaires sans modifier l’aménagement de base. Il permet de créer en quelques mouvements ce nouvel espace lors de l’étape et cela sans devoir trop bouger vos accessoires comme ce serait le cas sur un lit d’appoint à la place de la dinette.

Il existe cependant deux inconvénients. Le premier est l’impossibilité d’avoir des lanterneaux pour aérer ou augmenter la luminosité à l’intérieur du véhicule. Le second est l’obligation de passer sur un châssis de 3 500 kg de PTAC car le poids rajouté vient sérieusement diminuer la charge utile.

Son coût : entre 4 000 et 5 000€ en carrosserie blanche, de 5 000 à 6 000€ en couleur.

Les options pour être autonome en électricité

Si vous avez l’habitude de partir en vacances dans le sud ou durant l’été, des panneaux solaires peuvent remplacer les branchements électriques. Les batteries se rechargent dès que les panneaux sont exposés aux rayons du soleil. Le choix de votre panneau dépendra de votre consommation journalière : une consommation à hauteur de 200 Wh/j nécessite un panneau solaire d’une puissance de 115 W. Alors qu’une consommation énergétique de l’ordre de 1300 Wh/j demandera plutôt des panneaux de 365 W.

Si vous ne voyagez pas au soleil ou que vous ne pouvez (ou vous ne voulez) pas installer de panneau solaire, une batterie auxiliaire pourra vous rendre autonome. Avoir deux batteries pourra vous être utile en cas de manque d’autonomie mais gardez à l’esprit qu’une batterie supplémentaire représente de la charge utile en moins et un investissement conséquent.

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