L’achat d’un camping-car ou d’un fourgon aménagé est un investissement conséquent. Pour optimiser sa durée de vie et le conserver en bon état, il faut en prendre soin. Si vous avez décidé de ne pas utiliser votre véhicule pendant l’hiver, cet article est fait pour vous !

Vous retrouverez tous nos conseils pour hiverner votre camping-car, c’est-à-dire le préparer à rester inutilisé pendant plusieurs mois. L’hiver est l’ennemi du camping-car à cause des variations de température, la condensation, la formation d’humidité, les animaux qui cherchent à s’abriter du froid ou à se nourrir… En complément de cet article, pensez à vérifier le manuel d’entretien de votre véhicule, car il peut exister des spécificités ! 

Première étape : vidanger

Une vidange complète est nécessaire pour éviter que le gel, l’humidité et les moisissures ne s’installent. Le circuit d’eau est le point le plus important de l’hivernage pour l’hygiène et protéger vos équipements du gel. En cas de gel, les cartouches de robinets se détériorent et provoquent une fuite d’eau lors de la remise en fonctionnement du véhicule…

Étape 1

Coupez la pompe à eau puis purgez le boiler en ouvrant la vanne de vidange ainsi que les robinets d’eau chaude de la cuisine et la salle de bain. Faites ensuite couler l’eau jusqu’à ce que l’air arrive.

Étape 2

Nettoyez les réservoirs d’eaux propres et usées avec de la javel. Rincez-les ensuite plusieurs fois. Laissez les vannes et la trappe de visite ouvertes afin de laisser circuler l’air et graissez les joints avec de la graisse en silicone ou du WD-40.

Étape 3

Nettoyez intégralement les toilettes après vidange. Désinfectez à l’eau de javel et rincez la cuve en utilisant un additif (type Aqua-Rinse). Ici aussi, laissez la trappe ouverte pour ventiler un maximum. Il est possible de graisser les joints des vannes avec de la graisse silicone.

Deuxième étape : Dévisser la lyre des bouteilles de gaz

Nous vous conseillons de fermer et retirer les bouteilles de gaz pour les mettre à l’abri du gel. Vous pouvez aussi laissez les bouteilles dans votre véhicule. Il faudra alors dévisser les lyres de raccordement après avoir vérifié leur date de péremption. Cela évite que le joint ne colle et ne s’abîme lorsque vous souhaiterez le retirer.

Troisième étape : optimiser le stationnement

Il est possible de faire stationner votre camping-car ou fourgon aménagé chez un professionnel pour un coût qui varie entre 300 et 900€ par an en moyenne. Vous pouvez également hivernez à domicile dans un garage, sous un abri de jardin ou bien sans abri particulier.

Quel que soit le lieu de stationnement, mettez des cales afin que votre véhicule penche légèrement et évacue ainsi les eaux de pluie. Cela évitera également que vos pneus ne se déforment. Passez la 1ère vitesse et ne mettez pas le frein à main car il pourrait se bloquer par grand froid. Pensez à faire le plein de carburant afin d'éviter toute condensation à l'intérieur de votre réservoir (pouvant dégrader la qualité du diesel). En dernier lieu, surgonflez les pneus pour éviter les déformations.

Si vous hivernez à domicile sans abri, vous pouvez toujours prendre quelques précautions supplémentaires. Faites contrôler l'étanchéité de la cellule par un professionnel. Vous pouvez également protéger votre véhicule des intempéries en investissant dans une housse de protection.

Cinquième étape : Nettoyer l’intérieur

Dans un premier temps, videz vos placards et laissez-les ouverts pour favoriser l’aération. Vider vos placards évite que le contenu ne se détériore, prenne l’humidité ou que des invités surprises s’invitent pour un festin improvisé à vos dépens.

Ensuite nettoyez les équipements en commençant par l’intégralité du réfrigérateur (tablettes en verre, grilles, bacs, clayettes et l’intérieur des joints) et laissez-le ouvert. Fermez toutes les bouches d’aération après les avoir nettoyées et retirez le linge de lit afin d’aérer les matelas. Si votre camping-car est équipé d’un lit de pavillon, il est préférable de laisser ce dernier en position basse afin que l’air circule le mieux possible.

Pour finir, les coussins doivent être relevés, voire retirés et stockés dans un endroit sec comme un garage. Ceci permet de prévenir de l’humidité et la condensation.

Vous pouvez disposer des absorbeurs d’humidité dans le véhicule. N’oubliez pas d’éteindre tous les interrupteurs sur le tableau électrique.

Dernière étape : nettoyer l’extérieur

La dernière étape de votre hivernage sera de faire briller votre véhicule de loisirs de mille feux ! Jantes, carrosserie, vitres, haut du camping-car… Concernant le toit, utilisez plutôt un balai télescopique et du liquide vaisselle  plutôt qu’un karcher, trop agressif. N’oubliez pas de tout rincer à l’eau claire.

Après séchage, graissez l'ensemble des joints à l'extérieur avec de la graisse ou du lubrifiant en silicone (fenêtres, lanterneaux, portières, supports d'essuie-glace). Cela vous permettra de protéger le véhicule contre l'humidité et les éléments extérieurs comme la poussière. Cela préserve également les joints du dessèchement et du gel.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment

Nouveau commentaire

Laisser un commentaire

Produit ajouté aux favoris
Produit ajouter au comparateur.