Un camping-car ou un fourgon aménagé vous offre le même confort qu’une maison… avec beaucoup moins d’espace. On y dort, mange, se lave, se repose et surtout, on y prend du bon temps. Afin que tous les voyages se passent de la meilleure façon possible avec des rangements limités et de nombreux accessoires ; il faut organiser de manière stratégique !

Tout d’abord, nous vous conseillons de bien choisir vos accessoires et équipements pour ne garder que le strict nécessaire. Cela vous permettra d’alléger votre véhicule et de consommer moins (pour en savoir plus sur comment réduire sa consommation, découvrez notre article dédié !). Mais cela vous permettra aussi d’optimiser la place et de vivre en toute sérénité à bord de votre véhicule. On vous donne quelques astuces !

Positionner et bien répartir le poids de vos affaires

Pour des questions de sécurité, les camping-cars et les fourgons aménagés nécessitent d’être chargés correctement pour ne pas être déséquilibrés. Il faut donc ranger tous les objets lourds (boîtes de conserve, packs d’eau, tuyaux, boîte à outils, bouteilles de gaz supplémentaires, livres…) dans les rangements bas. Vous en trouverez plusieurs sous les sièges ou encore dans les placards bas de la cuisine.

Pour avoir la meilleure tenue de route possible, il est préférable de ranger ces objets lourds vers l’avant ou au milieu du véhicule et de les faire toucher le plancher. Prenez garde, même en respectant la charge utile, il ne faut pas trop charger la soute arrière car cela peut poser des problèmes lors d’un freinage violent si le véhicule n’est pas dans l’axe de la route.

Pour finir, concernant les placards hauts, préférez les utiliser pour des accessoires légers tels que des vêtements, le linge de maison et la décoration.

Aménager vos placards pour éviter le bruit !

Il n’y a malheureusement aucune solution miracle pour enlever tous les bruits de tintement dans un camping-car lors du voyage mais des astuces existent pour limiter ces sons parasites. Premier réflexe : le tapis antidérapant en mousse ! Ce genre de tapis se trouve dans n’importe quel supermarché ou magasin d’accessoires et permet de stabiliser les objets pour les empêcher de bouger. Vous pouvez le découper pour que les morceaux de tapis soient exactement à la bonne taille pour chacun de vos tiroirs !

Une autre idée est de se munir de boite en tissus pour organiser les tiroirs et éviter les chocs entre les bouteilles et autres denrées. Vous pouvez également appliquer ce système à votre frigo avec des Tupperware ou des boîtes en plastique.

Attention : ne stockez aucun objet lourd dans le placard de pavillon au-dessus de la cuisine ! Une chute lors de l’ouverture du placard ou lors d’un virage violent risquerait de casser la vitre de votre gazinière ou de votre évier. Privilégiez des choses légères comme votre pharmacie, vos torchons, serviettes, boîtes en plastiques vides ou encore l’essuie-tout dans ce rangement. Cela vous évitera bien des surprises.

N’oubliez pas que le mieux reste à voyager léger, c’est-à-dire avec le strict minimum nécessaire pour le bien-être de chacun. Si on choisit le véhicule de loisirs comme moyen de voyage, on sait déjà que le confort et la place sont moindres par rapport à la maison. Pour que la vie à bord soit agréable pour tout le monde, il faut s’astreindre à une règle simple pour vivre heureux : 

« partez avec le strict nécessaire et ne laissez rien traîner dans le véhicule qui ne peut être rangé ! »

Sur ce, on vous souhaite de beaux voyages et on se dit à bientôt sur les routes !

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant
Produit ajouté aux favoris
Produit ajouter au comparateur.