Passage obligé de tout camping-cariste ou fourgonneux, l’aire de services permet de vidanger ses WC et eaux grises mais aussi de remplir ses réservoirs d’eau. Si vous êtes débutants, le fonctionnement d’une aire ou d’une borne de service peut vous sembler flou. Si vous n’êtes plus débutant, un petit rappel ne peut pas faire de mal et vous pourrez également découvrir quelques conseils de l’équipe pour que cette tâche ingrate ne se transforme pas en calvaire !

Qu’est-ce qu’une aire de service ?

C’est l’endroit dédié à la réalisation de tous les services nécessaires à la pratique du camping-car (plein d’eau propre, vidange des eaux usées et WC chimiques, branchements électriques parfois). Les aires de services peuvent être accolées à une aire de stationnement ou se trouver dans un camping. L’usage peut être gratuit ou payant.

Qu’est-ce qu’une borne de service ?

C’est l’installation que l’on trouve sur les aires de services et qui permet de réaliser toutes les opérations nécessaires listées plus haut. Vous retrouverez différents types de bornes ; vous pouvez acheter les jetons adéquats souvent en vente dans les commerces autour de l’aire ou dans les offices de tourisme.

Notre conseil : Toutes les bornes n’acceptent pas la carte bancaire et toutes ne fonctionnent pas avec des pièces. Il vaut mieux partir avec des jetons d’avance (type Euro-borne, Flot bleu…) pour ne pas se retrouver bloquer en dehors des horaires d’ouverture des commerces.

1) Bien se positionner

En premier lieu, veillez à bien étudier la configuration de l’aire pour ne pas heurter un obstacle lors de vos manœuvres. Il est aussi bienvenu de vérifier qu’aucun autre camping-cariste n’attend pour utiliser l’aire avant vous.

Lorsque les repérages sont faits, commencez par bien positionner votre véhicule pour aligner la sortie de vidange des eaux usées avec l’évacuation prévue pour cela (une grille au sol ou une bouche d’égout dans la majorité des cas).

Notre conseil : les rétroviseurs déforment la distance réelle, pensez à vous faire aider d’un tiers pour vous indiquer l’emplacement exact où vous devez vous garer.

2) Vidanger les eaux usées

Sur un réservoir avec une capacité de 100 litres, il faut compter une dizaine de minutes pour vidanger les eaux usées. Cela vous laisse le temps de faire autres chose comme vider la cassette des WC ou remplir votre réservoir d’eau. Si vous êtes bien placé sur la grille de vidange, vous n’avez rien d’autre à faire que de laisser l’évacuation se faire. Pour cela, ouvrez la vanne située sous le véhicule et laissez l’eau s’écouler toute seule.

Pensez à bien refermer la vanne une fois le réservoir vide pour éviter de laisser un filet d’eau sale sur la route !

Notre conseil : Il n’est pas nécessaire d’attendre que le témoin lumineux d’alerte de trop plein des eaux usées soit allumé pour vidanger. Une vidange régulière vous permettra de rouler avec moins de charge et ainsi d’économiser du carburant !

3) Vider sa cassette

Et nous voici à la tâche la plus ingrate du camping-car et pourtant incontournable si vous voulez profiter du confort d’avoir des toilettes dans votre fourgon aménagé ou votre camping-car. Comme pour les eaux usées, il n’est pas nécessaire d’attendre que la cassette soit pleine pour la vidanger. Si vous trouvez une aire de service, il est préférable de faire la totalité des vidanges et des remplissages afin de garantir votre autonomie lors d’un arrêt pour la nuit ou pour un repas.

Faîtes d’abord attention à bien vider votre cassette au bon endroit ; il s’agit souvent d’un couvercle qu’il faut soulever pour dévoiler un réceptacle en forme d’entonnoir où il faudra verser le contenu de la cassette. Commencez par dévisser le bouchon de la cassette et posez-le par terre pour ne pas salir la borne. Sur les modèles de cassettes actuels, il faut tourner le bec verseur à 90° et surtout penser à appuyer sur le bouton de prise d’air pour vider la cassette plus rapidement et sans en mettre partout.

Une fois la cassette vidée, il faut la rincer plusieurs fois pour afin d’éliminer les résidus coincés dans le système de flotteur dont elle est dotée. N’oubliez pas de remettre le bouchon et de bien le visser.

Attention : pensez à bien rincer le trou de vidange pour laisser l’endroit propre ! Veillez à bien utiliser le robinet prévu (eau non potable) plutôt que celui de l’eau propre qui sert à remplir les réservoirs d’eau…

4) Faire son plein d’eau

Cette étape n’est pas compliquée mais elle est la plus longue car il faut remplir le réservoir de plus d’une centaine de litres d’eau propre avec un débit plus ou moins rapide. Beaucoup de bornes ne disposent que d’un bouton pressoir qu’il faut maintenir enfoncé… Vous pouvez également vous munir d’un tuyau d’arrosage et le brancher directement sur la buse d’eau propre. Attention quand même, il vous faudra différents embouts ou raccords en fonction du diamètre de la sortie du robinet.

Notre conseil : vérifiez de temps en temps à l’intérieur de votre véhicule que le bouchon de la cuve de nettoyage soit bien visé. Dans le cas contraire cela pourrait provoquer des fuites d’eau risquant de détériorer votre aménagement et l’isolation du véhicule.

5) Faire le tour du véhicule

Avant de reprendre la route, assurez-vous de n’avoir rien oublié : remettre le bouchon du réservoir d’eau propre (par exemple), refermer la vanne des eaux grises et penser à verser du produit bleu antiodeur dans la cassette des toilettes.

6) Laisser les lieux propres

Cela semble être évident mais beaucoup oublient cette étape fondamentale pour le savoir vivre ensemble indispensable aux camping-caristes. Vérifiez que vous n’avez pas fait d’éclaboussures,  jetez un peu d’eau dans le bac des eaux noires et passez un coup d’éponge rapide sur les robinets pour s’assurer de leur propreté pour le prochain utilisateur.

L’aire de service est une étape obligatoire pour tous les camping-caristes et fourgonneux, vous apprécierez également de trouver ces endroits propres lors de votre arrivée. Laissez les lieux propres pour soi et pour les autres, ça ne fait pas de mal !

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