Le monde du camping-car est entouré par de nombreux stéréotypes et des aprioris. Que ce soit lors de discussions sur les aires de service, autour d’un repas de famille ou sur le parc d’un concessionnaire, des proclamations variées avec expérience à l’appui fusent de partout.

Il ne s’agit pas ici de faire du camping-car le meilleur moyen de partir en vacances mais plutôt de déconstruire des idées fausses autour d’un loisir que nous aimons. Notre équipe a rassemblé quelques-unes de ces affirmations pour vous offrir des réponses !

Vrai ou faux ? C’est parti !

« Bientôt on ne pourra plus s’arrêter nulle part »

FAUX

Il existe une augmentation du nombre de véhicules de loisirs en circulation ces dernières années : 457 000 en France, 486 000 en Allemagne et 220 000 en Italie. Cela amène à une concentration des camping-cars et des fourgons aménagés sur les aires et lieux aménagés pour les recevoir.

Malgré les 4000 aires présentes en France, les camping-caristes choisissent souvent durant la période estivale les mêmes destinations au même moment ce qui créé des aires saturées. Cette situation est très commune sur les bords de mer, vous trouverez moins de voisins si vous vous éloignez des côtes.

« Le camping-car c’est où je veux, quand je veux »

VRAI

Grâce au camping-car ou fourgon aménagé, on retrouve le goût de prendre son temps. Avec ce genre de véhicules, pas besoin de se soucier de savoir où l’on va dormir ou manger, c’est l’avantage d’avoir une maison sur roues.

Finies les contraintes, on s’arrête où on veut et quand on veut pour découvrir tous les lieux d’intérêts présents sur l’itinéraire choisi. Un peu de pluie, rien de plus simple ; il suffit de reprendre le volant pour aller chercher le soleil ailleurs. Attention quand même, stationner (en ville notamment) peut vite s’avérer compliqué, pensez à vous renseigner sur votre destination à l’avance ou sur la route avant d’arriver.

« C’est scandaleux de payer les aires de service »

FAUX

L’aire de service est indispensable aux camping-caristes pour faire le plein d’eau et vidanger les réservoirs d’eaux usées (pour en savoir plus sur le fonctionnement des aires de services découvrez notre article ici). Ce service est souvent payant avec une contribution variable selon les communes.

Il faut prendre en compte que les aires sont des installations qui ont nécessité des travaux pris en charge par la commune d’accueil pour acheminer l’eau potable, organiser l’évacuation des eaux usées et celle des toilettes ainsi que la mise en place du système de collecte des ordures ménagères. La maintenance aussi est coûteuse pour garder une aire de service en bon état et propre. Dans cette condition, une petite contribution est parfaitement légitime !

« Pour les camping-cars, le gazole a encore de beaux jours devant lui »

VRAI

Alors que le futur des moteurs diesel est un véritable enjeu pour les automobilistes, ce n’est pas le cas du côté des camping-cars. L’interdiction de circuler dans certaines villes et l’arrêt programmé de la production de ces moteurs dans un avenir proche peut effrayer. Toutefois les véhicules de loisirs, les véhicules de transport et les voitures particulières ne sont pas encore concernées par manque d’alternatives. En effet, les solutions proposées par les moteurs électriques et les énergies alternatives ne jouent pas encore en faveur de l’autonomie. De plus, le coût et les contraintes techniques de ces nouvelles énergies sont loin de permettre leur diffusion à tous les véhicules de loisirs.

« Le camping-car, ce n’est que pour l’été »

FAUX

Vous pourrez trouver des véhicules dits quatre saisons qui ont une meilleure isolation et un système de chauffage performant. Les nouvelles techniques d’assemblages ont aussi contribué à renforcer le confort et le bien-être à bord. A partir de là, plus de crainte pour décider d’un séjour en montagne puisque vous aurez votre confort malgré le froid.

Les fourgons ne sont pas en reste et certains obtiennent la même Classe 3 que les camping-cars. Cette appellation est une garantie de pouvoir séjourner dans le plus grand confort intérieur lorsque la température extérieure descend en dessous de zéro.

« Les repas à bord, c’est toujours mal fait »

FAUX

C’est un fait avéré, les utilisateurs du véhicule de loisir sont aussi de bons vivants qui aiment se faire plaisir sur la bonne nourriture. Pas question de se contenter d’une pizza, de fast food ou de conserves. Pour aider les camping-caristes et les fourgonneux à profiter de bons petits plats, les constructeurs proposent des équipements domestiques performants.

Il n’est donc pas impossible de cuisiner des produits frais du terroir et de les déguster, bien installés au salon ou sur une table à l’extérieur. N’hésitez pas alors à vous arrêter chez les producteurs locaux ou dans les marchés pour faire vivre le commerce local et profiter des spécialités régionales !

« Deux batteries auxiliaires, c’est indispensables »

VRAI ET FAUX

Les rumeurs sur les accessoires et équipements sont les plus difficiles à déconstruire car tout dépend de votre style de vie à bord. Si vous souhaitez partir en camping, inutile de prévoir une seconde batterie puisque vous serez presque tout le temps branché sur une borne électrique. Pour tous ceux qui souhaitent voyager librement hors des campings et des aires de services, la deuxième batterie n’a jamais été une option.

Pour tous les autres cas, la question se pose véritablement. Afin d’éviter les risques d’une panne de batterie, le mieux reste d’évaluer vos équipements domestiques à bord qui nécessitent d’être rechargés. Avoir deux batteries permet permet de gagner en autonomie mais une batterie supplémentaire diminue la charge utile et représente un investissement conséquent.

« Un fourgon, c’est plus sûr sur la route »

VRAI

Un fourgon aménagé c’est un véhicule utilitaire transformé en véhicule de loisir afin de bénéficier d’un véhicule compact en largeur et en longueur. Il est donc plus facile à conduire dans la circulation et plus maniable dans les manœuvres un peu corsées. De plus, le fourgon aménagé conserve tous les attributs de l’utilitaire : largeur de voie, suspensions et carrosserie d’origine en acier.

« Le fourgon c’est uniquement pour les jeunes »

FAUX

Avec l’explosion des comptes sur les réseaux sociaux de jeunes partis au bout du monde dans un van qu’ils ont aménagé eux-mêmes ou dans un vieux combi rétro, on pourrait croire que ce moyen de transport est réservé aux jeunes. Toutefois, des camping-caristes avec de nombreuses années d’expérience au volant d’un profilé, d’un intégral ou d’une capucine se tournent aujourd’hui vers le fourgon aménagé.

Ces derniers n’ont pas grand-chose à envier aux camping-cars en ce qui concerne le confort ou la praticité. Salon, cuisine, salle-de-bains compact mais fonctionnelle et une chambre (ou plusieurs avec l’option des toits relevables), on retrouve tout le nécessaire sur les fourgons aménagés. 

« Le camping-car c’est un idéal de liberté »

VRAI ET FAUX

Le camping-car offre deux plaisirs bien réels : franchir des frontières et se déplacer facilement. Cela permet de s’échapper, de découvrir de nouveaux endroits et de prendre son temps en vivant des vacances à un autre rythme. Vous pouvez accéder à des lieux touristiques, profiter de la gastronomie locale et prendre le temps de faire des rencontres. Tout cela seul, en couple, entre amis ou bien en famille. 

Malgré tout, il faut bien admettre que la vie en camping-car a son lot de servitudes domestiques et qu’il est (parfois) difficile de trouver un endroit pour stationner. Surtout si vous choisissez de partir en bord de mer en plein été…

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment

Nouveau commentaire

Laisser un commentaire

Produit ajouté aux favoris
Produit ajouter au comparateur.