Le porteur désigne la partie tractrice du véhicule, c’est-à-dire son poste de conduite et son châssis. Il s’agit toujours d’un utilitaire fabriqué par un constructeur automobile (Fiat, Citroën, Ford…) à ne pas confondre avec la marque de l’aménageur du camping-car (Pilote, Font Vendôme, Chausson, Dreamer…).

Le véhicule de loisir emprunte aussi au porteur les équipements de conduite (motorisation, jantes, rétroviseurs…) et du poste de conduite (airbags, climatisation, GPS, radio…). Choisir un porteur signifie donc choisir un moteur, choisir des équipements de conduite mais aussi choisir un design et une carrosserie (sauf dans le cas d’un camping-car intégral).

Les porteurs camping-cars et fourgons aménagés

Fiat Ducato

Fiat est toujours en tête de porteurs de camping-car avec plus de 60% de parts de marché avec notamment son châssis Ducato qui reste le modèle le plus exploité pour les fourgons, les profilés et les intégraux. Depuis 2022, les modèles sont proposés avec la nouvelle génération, la série 8, qui met l’accent sur les aides à la conduite et une nouvelle planche de bord plus ergonomique.

Infos pratiques :

  • PTAC de 3,3, 3,5 et 4,4 tonnes (Ducato maxi).
  • PTAC de 5 tonnes avec châssis AL-KO double essieu.
  • Depuis 2021, nouveaux moteurs Multijet avec AdBlue de 2,3 L pour des puissances de 120, 140, 160 et 180 ch.
  • A partir du 140 ch, option de la boîte automatique à 9 vitesses avec convertisseur de couple hydraulique.

Ford Transit

Toujours très exploité parmi les camping-cars profilés, le Transit a aussi pris une part importante du marché du fourgon aménagé ces dernières années. Il se présente dans une version allégée qui varie  de 48 à 80 kg selon son type en traction ou à propulsion. On le retrouve essentiellement d’ailleurs dans une configuration assez spécifique en 4x4 (chez Font Vendôme et Randger), au choix en TDCi 130 ch ou 170 ch. Le Ford Custom est également un porteur utilisé pour les vans aménagés.

Infos pratiques :

  • Des déclinaisons baroudeuses ; Trail (Transit 2T) ou Active (Transit Custom).
  • De nombreuses aides à la conduite : limiteur de vitesse intelligent, aides au stationnement et une consommation mieux maîtrisée avec le système Smart & Go.
  • En option, une boîte à vitesse automatique à 10 rapports pour la propulsion et 6 pour la traction.

Citroën Jumper

Le Citroën Jumper est identique au Fiat Ducato dans ses gabarits (5,41 m, 5,99 m et 6,36 m), ses caractéristiques techniques, son habitacle et sa silhouette globale. Il est cependant moins cher et avec un niveau d’équipement de série favorable pour être une alternative à Fiat (notamment sur les fourgons aménagés de Pössl). De nombreux constructeurs proposent aujourd’hui leurs modèles sur ce porteur comme Adria, Bürstner, Dethleffs et Itinéo. Attention, ce porteur ne propose pas de vraie boîte automatique contrairement à Fiat ou Ford.

Infos pratiques :

  • Motorisation : trois blocs 2.2 BlueHDI au choix : en 120 ch, 140 ch ou 165 ch.
  • Ces trois moteurs sont en Euro 6d-TEMP avec réservoir d’AdBlue.

Mercedes

Du côté du camping-car on trouve le Sprinter Traction chez les fabricants français ou étrangers comme Bürstner, Le Voyageur ou encore Rapido. A minima, c’est un quatre cylindres diesel de 143 ch qui l’anime. Il est aussi proposé avec une boîte automatique à convertisseur de couple hydraulique (9 vitesses pour la traction et 7 pour la propulsion) et la transmission 4x4.

Du côté du van aménagé, Mercedes propose deux incontournables avec le Vito et le classe V.

Infos pratiques :

  • Motorisation : Sprinter en 143, 163 ou 190 ch en propulsion, 143 ou 177 en traction.
  • Le Sprinter est équipé d’un quatre-cylindres de 2,1 L.
  • Le moteur de 177 ch en traction est exclusivement réservé aux camping-cars.

Les porteurs fourgons aménagés

Volkswagen

Le Volkswagen California est le camping-car le plus vendu de l’histoire. Le constructeur automobile allemand est très actif sur le marché des vans aménagés avec différents modèles comme le California sur T6 ou le Grand California sur base Crafter.

Infos pratiques :

  • Moteur de base : le bloc 2.0 TDI de 140 ch.
  • Grand California : exclusivement en TDI 177 ch et boîte automatique.

Renault Trafic ou Renault Master

Comme Ford, Renault a peu de représentants parmi les grands fourgons aménagés. Le Trafic est pourtant le compromis parfait entre la voiture de tous les jours et le véhicule de loisir pour de courtes vacances. Le Trafic propose des aides à la conduite renforcées et une boîte à vitesse à double embrayage EDC6.

Le Renault Master propose un moteur de 2,3 L, en 135, 150 et 180 ch (les deux derniers ont la technologie Twin Turbo). Le Renault Master progresse aussi dans le registre de la sécurité et des aides à la conduite avec l’ESC de dernière génération et son contrôle de charge adaptatif.

Peugeot Boxer

Encore peu représenté sur le marché français avec moins d’1% du marché, le Peugeot Boxer propose cependant de nouveaux moteurs. Il a fait une entrée remarquée en 2021 sur le segment du van aménagé à toit relevable avec le Cap Road de Campérêve.

Infos pratiques :

  • Motorisation de 2,2 L pour trois niveaux de puissance : 120, 140 et 165 ch.
  • L’Expert est proposé avec des motorisations BlueHDi allant de 100 à 180 ch.

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