C’est une côte unique qui vous charmera de mille et une façons. Le Pays basque est situé au Sud-Ouest de la France sous les Landes et se prolonge en Espagne. On compte peu d’infrastructures pour les véhicules de loisirs mais il nous est impossible de ne pas vous conseiller de vous y rendre.

Vous serez séduits par la beauté de ses paysages, sa culture et ses traditions.

Quand partir ?

Le climat peut s’avérer capricieux et pluvieux. Le mois parfait serait donc celui de septembre pour bénéficier de la douceur de l’été et éviter les bouchons des grandes vacances.

Nos coins préférés :

Bayonne :

Baladez-vous dans ses petites rues et au bord de la Nivelle, flânez dans les boutiques d’artisans, dégustez son jambon et son chocolat et levez la tête : maisons étroites aux volets multicolores se mêlent au street art. Une ville dynamique qu’on aime pour son authenticité et son ambiance.

Bon à savoir : Vous pouvez depuis Bayonne vous rendre à la plage en vélo puisqu’elle constitue une étape de la Vélodyssée.

Côté stationnement : Vous trouverez des parkings gratuits aux alentours du pont Henri Grenet. En ville la plupart des parkings sont payants. Notre préféré : celui de la Citadelle.

Biarritz :

La fameuse ! Adorée par la royauté, on y retrouve de nombreux bâtiments qui ont conservés une architecture belle époque. C’est aussi une des côtes préférées des surfeurs, une véritable culture depuis les années 50 pour les biarrots.

Ne manquez pas le rocher de la vierge, balade incontournable et la plage de la Côte des basques où vous verrez forcément quelques surfeurs… Mais aussi l’aquarium et l’hôtel du palais.

Côté stationnement : Privilégiez une aire de camping-car. La Milady se situe seulement à 800m de la plage.

Espelette :

L’incontournable étape d’un roadtrip basque ! Les piments ont pris place sur les façades de tout le village et on les retrouve sous toutes leurs formes dans les nombreuses boutiques. On vous recommande l’Atelier du Piment et le chocolatier Antton.

Côté stationnement : Le parking du village est accessible pour les véhicules de loisirs de jour. Pour la nuit, quelques places sont disponibles derrière notre chocolaterie préférée.

Bidart :

C’est le charme du Pays Basque concentré en un village. Les maisons colorées, les terrasses animées, les joueurs de Pala, les gourmandises locales… Ne manquez pas le sentier du littoral avec sa vue incroyable vers l’océan qui vous amènera jusqu’à la plage. Avec Guétary et Anglet, vous voilà sur les meilleurs spots de surf et plus belles plages de sable fin.

Côté stationnement : Mieux vaut se garer aux alentours, le village et ses routes étant étroites.

Saint-Jean-de-Luz :

La belle époque se retrouve ici aussi, sous le charme des anciennes demeures et rues piétonnes. On aime son port de pêche toujours très actif et sa culture très présente. Les gourmands feront une halte Chez Adam pour ses macarons et ne manqueront pas les sardines, anchois et thon à la luzienne. Pour digérer une promenade le long de la digue de Sainte-Barbe s’impose.

Côté stationnement : Une aire se situe proche de la gare.

Et aussi :

Le château-observatoire d'Abbadia

À Hendaye et la boucle pédestre sur les falaises roses de la baie de Loya.

Un lieu enchanteur et dépaysant.

Le train de la Rhune

À Sare : Une balade à 905m d’altitude à bord d’un train de collection datant de 1924. Panorama sur toute la côté à 360° garanti. 

La villa Arnaga

À Cambo-Les-Bains : Incroyable lieu dans lequel Edmond Rostand a séjourné. L’occasion de faire un tour par les thermes de la ville et ses restaurants, formidable vitrine de la gastronomie basque.

Frontarrabie

Depuis Hendaye, une navette fluviale vous amène à Fontarrabie, en Espagne. Une ville close, une étape incontournable pour une soirée animée avec les meilleurs pintxos de l’Espagne (primés au guide Michelin). Mais chut, ça reste entre nous.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant
Produit ajouté aux favoris
Produit ajouter au comparateur.