A faire en van, fourgon aménagé ou camping-car

Cet été, découvrez des destinations proches de nos frontières. Remplacez plages et cocotiers par dépaysement et découverte. Voyagez différemment en optant pour un véhicule de loisirs : la liberté de se déplacer, le confort de se sentir chez soi.

On vous livre nos coups de cœur du moment.

La Belgique & les Pays-Bas :

Le plat pays vous attend pour le top départ de ce road trip où patrimoine historique, culturel et beauté des sites vous promettent de beaux moments d’évasion.

Nous vous recommandons de faire ce voyage en réalisant une boucle au départ de Dunkerque. Cependant de nombreux points d’entrées sont possibles, notamment en passant par Luxembourg. N’hésitez pas à vous rendre jusqu’à Dan Helder au Nord de la Hollande.

Nos escapades favorites :

  • Bruges, la Venise du Nord vous charmera par son romantisme et ses spécialités locales. Au menu : musée du Chocolat et musée de la frite.

  • La route qui mène à Delf en passant par Kinderdjik vous permettra de traverser le pays via les digues du plan Delta, mais surtout de découvrir le seul endroit du monde où l’on trouve autant de moulins. Ce lieu est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité.

  • La route qui mène à Amsterdam via Keukenhof sera votre lieu préféré pour des photos dignes de magazines avec ces sept millions de fleurs colorées.

  • Amsterdam : connue pour sa vie nocturne dense et son mythique Quartier rouge. C’est aussi une ville romantique aux nombreux monuments historiques et musées. Il y a tant à faire à pied ou à vélo comme les locaux.

  • Bouillon et son château de Godefroid. 1000 ans d’histoire et l’un des plus grands châteaux forts de Belgique. Pour info, le pays possède un nombre de châteaux impressionnant, jouez les curieux et poussez leurs portes.

  • Bruxelles : capitale vivante à taille humaine. Une exploration de son centre historique s’impose pour découvrir le Manneken-Pis, le Grand Palace, la Cathédrale des Saints Michel et Gudule ou encore le Palais de Bruxelles. Sans oublier l’Atomium et sa vue panoramique du haut de ses 92 mètres.

  • Et aussi : goûtez à une mitraillette ou une fricadelle, buvez une bonne bière, entrez dans un coffee shop et prenez le temps de vous arrêter pour admirer les paysages.

© Ad Meskens
Par Kliek — Travail personnel

Temps conseillé pour votre road trip :

Comptez minimum 2 semaines pour prendre votre temps et prendre plusieurs jours pour visiter notamment Bruxelles et Amsterdam.

Nos conseils :

La Belgique et les Pays-Bas Bas étant des petits pays, profitez des distances courtes.

Les routes sont publiques et gratuites (à l’exception de la Belgique pour laquelle le gouvernement vient de changer les règles).

Les belges appellent les camping-cars des motorhomes.

En Belgique, il est possible de se garer facilement tant que vous ne vous situez pas dans un espace protégé, dans un rayon de 100km autour d’un point d’eau dédié à la consommation et que vous ne restez pas plus de 24h.

Aux Pays-Bas, vous trouverez de nombreuses aires et campings pour vous accueillir.

L'Allemagne :

C’est un des pays qui compte le plus d’adeptes pour les véhicules de loisirs. L'Allemagne se prête parfaitement aux voyages en van, fourgon aménagé ou camping-car ! Mystérieuse et fascinante, cette destination souvent oubliée des touristes français vous séduira par ses villages, châteaux féériques, lacs, montagnes et villes actives.

Une boucle peut être réalisée facilement pour balayer les quatre coins du pays de Munich à Berlin, en passant par Hambourg, Cologne ou Heidelberg. Vous pouvez démarrer votre voyage par la belle Strasbourg ou pour les plus voyageurs passer par la Suisse, le Luxembourg ou la Belgique pour varier les plaisirs et les découvertes.

Nos escapades favorites :

  • La Bavière et ses châteaux qu’on croirait tirés d’un conte de fée. Neushwanstein en est le parfait exemple, c’est celui qui a inspiré Walt Disney pour la Belle au Bois Dormant.

  • Les villages médiévaux de Dinkelsbühl et Rothenburg ob der Tauber situés sur la route romantique où l’on croisera (et on goûtera) de beaux vignobles.

  • Berlin : ville historiquement riche qui offre aussi un contenu artistique et culturel intensément riche. A voir : la porte de Brandebourg, le Reichtag, le mémorial du mur de Berlin, le checkpoint Charlie, l’île aux musées… le choix est vaste.

  • Hambourg, son clocher haut de 82m, son célèbre marché au poisson, son ambiance festive. Prolongez la balade jusqu’à Lübeck pour ses maisons aux briques rouges et à l’architecture surprenante.

  • Cologne avec son musée du chocolat mais aussi sa célèbre cathédrale, le pont Hohenzollern et ses belles collections de Picasso.

  • Et aussi : Buvez un verre dans un biergarten (brasserie de plein air) et commandez un currywurst (saucisse) lors de votre balade. Pour les amateurs de sensations fortes, rendez-vous à Europa Park considéré comme l’un des meilleurs parcs d’attraction au monde.

Temps conseillé pour votre road trip :

1 semaine de voyage peut vous permettre d’accéder aux châteaux de la Bavière, passer par les villages romantiques et aller jusqu’à Munich. Si vous souhaitez faire une découverte des plus complètes du pays, comptez 3 semaines. 

Nos conseils :

Même s’il est possible de conduire sans limitation de vitesse sur certains tronçons d’autoroute, restez vigilant car certaines routes sont concernées par des limitations et radars automatiques.

Attention : « diesel » veut dire gazoil et « benzin » signifie essence.

Les férus de camping-cars étant nombreux en Allemagne vous trouverez un grand nombre de parkings et aires réservées. Le camping sauvage est peu apprécié.

Si vous avez la possibilité d’y retourner en hiver pendant la période de Noël foncez. Baden-Baden est notamment l’un des plus beaux marchés de Noël et chaque ville en possède un.

L'Irlande:

C’est au départ de la Normandie, à Cherbourg que vous pourrez embarquer pour ce pays aux paysages époustouflants et à l’ambiance inégalable. Longez le pays par ses côtes pour faire une boucle et profitez ainsi de l’Irlande du nord trop souvent oubliée. Libre à vous de choisir vos arrêts sur votre itinéraire.

Nos escapades favorites :

  • Kinsale : Un des plus jolis ports avec des bistrots typiques et façades colorées.
  • L’anneau du Kerry, ses moutons errants, ses falaises et ses paysages comme vous les aviez imaginés de l’Irlande ! Sortez prendre l’air, vous êtes au cœur du Parc National du Killarney.

  • Les falaises de Moher : elles s’étendent sur plus de 8km de long et de là partent de nombreuses balades à pied. Envie de balade en mer ? Foncez découvrir les îles Aran.

  • Le Connemara avec ses lacs, torrents et montagnes. Attention climat glacial.

  • La chaussée des géants, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Lieu inspirant de nombreuses légendes, attraction n°1 du pays à ne pas rater. A proximité, ne manquez pas Bushmills, ville célèbre pour sa distillerie de whisky datant de 1608.

  • Dublin, sa tour panoramique, le Trinity College, la cathédrale Saint Patrick et ses ruelles où l’on aime flâner. Ne manquez pas l’ambiance en soirée et faites un tour au Temple Bar, véritable institution.

  • Et aussi : dégustez un whisky irlandais ou une bonne bière, assistez à un concert de musique traditionnelle et remplissez vos poumons du grand air et des embruns. Promis, vous allez en prendre plein les yeux !

Temps conseillé pour votre road trip :

Comptez minimum 2 semaines pour prendre votre temps et avoir quelques journées sans conduire.

Nos conseils :

La conduite se fera à gauche, prenez donc le temps de vous y habituer.

L’Irlande est un pays assez friendly des camping-caristes, vous trouverez donc de nombreuses aires disponibles.

Attention aux panneaux « No overnight » qui signifient que le stationnement de nuit est interdit.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant
Produit ajouté aux favoris
Produit ajouter au comparateur.